KANA
COLL. KANA CLASSICS
2021
9782505078463
A PARTIR DE 12 ANS
: La nouvelle version de Goldorak est étonnante.
Les fans vont se régaler (et les autres, probablement aussi).
Ce qui retient notre attention dès les premières pages : l'absorption du mythe "Goldorak" parfaitement bien intégré à un univers japonais plus réaliste que son animé manga de légende.
Ce sont des auteurs français qui se sont attaqués à reproduire une suite au phénomène manga japonais des années 70-80.
Le graphisme est certe plus français dans sa touche, sa stylisation, mais il respecte tout de même la représentation d'un univers " Gō Nagaï" dans lequel on se reconnait toujours.
Nos héros ont grandi, vieilli, ils ont une vraie vie, une vraie profession ( Mizar est adulte, c'est dire) et tous non pas forcément bien digéré la dernière victoire contre les forces de Vega (et oui, on en déduit que depuis des années, c'est fini, que la terre a gagné).
Et pourtant, après quelques excursions sur la lune en fusée terrestre, les terriens déclencheront par accident une activité extraterrestre suspecte, qui repartira de la lune à la terre.
Personne n'y croira et pourtant.
Nous retrouverons les fameux Golgoths haut comme deux immeubles et ça sera reparti pour une bonne dose de nostalgie.
Alcor, devenu business man et Venusia, interne aux hopitaux, ne suffiront pas à contrer ces gros engins dont on ne saura encore rien au début.
Mais cela viendra rapidement: une dernière faction rescapée de la division Ruine offrira un marché aux terriens, de vivre en cohabitation mais de leur laisser le Japon entier pour s'installer.
Un délai d'évacuation est donc fixé et les nouveaux auteurs, efficacement, donneront dans le dilemme global, plaçant les japonais dans la posture de migrants et réfugiés politiques si ils acceptent.
Mais comment se battre face à des Golgoths?
Une seule arme, bien sûr, pourrait se montrer à la hauteur: Goldorak.
Mais où est donc Actarus?
Alcor et Vénusia sont un peu amers, si la paix s'est installée sur terre pourquoi se sent-ils abandonnés par le prince d'Euphor?
Les nouveaux auteurs apporteront une explication à son absence et cela tiendra la route.
Le prince d'Euphor aura un peu perdu aussi de sa superbe et ce, à cause des forces armées humaines.
La suite, échapper à l'armée japonaise et reprendre le contrôle de la situation, retrouver robot Goldorak, resouder l'équipe de la Patrouille des Aigles et l'anéantissement des dernières troupes de Véga, sera à découvrir et savourer religieusement.
Nous aurions pu nous attendre à un résultat de fans, très honnête mais pas inégalant Gō Nagaï.
Et bien, l'attente de cette suite sera récompensée d'une offre plutôt réussie.
La BD s'adressera davantage à un public grands ados et adultes( Les plus jeunes pourront toujours se retourner sur toutes les saisons de la série animée pour ne pas être en reste).
Dans la plus grande tradition des "Kaiju" (monstres monumentaux), nous irons à l'essentiel sur certains passages de combats.
Demanderions-nous à un Godzilla de nous offrir de grandes machinations et de grands plans de domination?
Non, bien entendu.
La capacité de destruction massive des Golgoths suffiront à poser du frisson sur le Japon urbain et cela va, bien entendu, crée la panique (de tradition).
Leur présence sur terre suffira à elle seule à inspirer une fin des temps avec les immeubles qui s'effondrent.
Mais où est donc le prince Actarus (bien entendu, nous l'attendrons)?
Denis Bajram, Xavier Dorison, Alexis Sentenac, Brice Coussu apporteront une psychologie supplémentaire à l'aventure et aux personnages, rendant ainsi l'enjeu encore plus important, l'intrigue plus tendue et la suite plus tragique.
C'est assez agréable de retrouver une suite qui s'adresse aux jeunes publics devenus adultes.
La french touch mêlera le plaisir de l'oeuvre manga d'origine et une présentation BD française à la façon des éditions Soleil, Delcourt ou Dargaud.
On a aimé.
VOIR AUSSI:
****************
DENIS BAJRAM
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
ET
XAVIER DORISON
AUTEUR
ET
ALEXIS SENTENAC
ILLUSTRATEUR
ET
BRICE COUSSU
ILLUSTRATEUR
ET
YOHAN GUILLO
COLORISTE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dorison-Goldorak-BD/1353264
0 Commentaires