LAROUSSE JEUNESSE
2020
9782035964939
À PARTIR DE 6 ANS
: On aime assez l'idée.
L'histoire de ce petit chat qui découvre qu'il est un chat en croisant d'autres chats.
Cela semble logique et nous comprendrons évidemment qu'à mots couverts, on parlera d'adoption.
C'est en traînant avec un autre chat que ce chat héros découvrira qui il est.
" Le chat qui n'avait jamais vu un chat".
" ... depuis toute petite, Mitsou se sentait très différente de Jules et Lily, son frère et sa soeur..."
Les jeunes lecteurs riront de Mitsi qui se prend pour un humain ( ou qui prend les humains pour d'autres animaux). Elle, elle a ses habitudes et ce ne sont pas les mêmes que les enfants de la maison.
Nous laisserons constater en images avec l'illustrateur Antonin Faure.
Les petits lecteurs se demanderont pourquoi Mitsi se voit, s'interprète de la sorte. Ca sera bien l'intention de départ pour le lecteur, de l'auteur Stéphane Faure, on le comprendra bien.
Nous, grands lecteurs, cela nous fera penser aux enfants noirs ou typés d'Asie dans des familles typées blanches. L'Adoption d'enfants.
Ils sont parfaitement intégrées jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils ne ressemblent ni au père, ni à la mère, qu'ils n'ont pas les mêmes yeux ou la même couleur de peau.
Avec ce point, suivra la nécessitée de dévoiler les véritables origines afin que l'enfant puisse resituer son identité.
Cela sera pareil avec Mitsi le chat.
Un jour, un énorme chat de gouttière s'incrustera sur le balcon et là, Mitsi découvrira qu'il existe des chats.
Matou (l'autre) rira bien de la naïveté de Mitsi qui a vécu certes heureuse mais tout de même dans une bulle d'ignorance.
Le ton de l'histoire sera léger, amusant et nous verrons surtout Mitsi se faire enfin un ami ( comme elle, avec qui discuter et des mêmes choses).
Notre Mitsi va s'encanailler dans la fraîcheur de la nuit stimulée par Matou, elle va découvrir le monde, les illuminations des batiments, de nouvelles odeurs ( ceux et celles qui ont des chats savent, ce passage doit être fait en douceur avec des chats habitués à la maison tranquille, ils peuvent se montrer effrayés devant autant d'agitation et de nouveauté) .
Dans l'atmosphère graphique, avec le décor un peu New-Yorkais à la française, il y aura un peu d'ambiance Disney et d'"Aristochats".
C'est agréable.
Les deux chats vont confronter leurs deux expériences de vie et cela permettra de revenir sur la responsabilité importante d'avoir un chat, c'est bien vu.
Avec le rythme de la vie du chat de rue, l'auteur va trouver du dynamisme à donner et la promenade nocturne va être mouvementée.
On aboutira à une belle fin qui conclura évidemment qu'on est bien mieux à deux ( c'est encore plus vrai pour les chats).
*******************
STEPHANE FRATTINI
AUTEUR
ET
ANTONIN FAURE
ILLUSTRATEUR
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?







0 Commentaires