SYROS
2021
9782748529982
A PARTIR DE 14 ANS
: Nous comprendrons vite l'impression du jeune héros Lucas, 13 ans, en entrant dans l'univers (au début à reculons) de Florian, le "lourd" de la classe.
Lui, un peu habitué à sa vie aussi saine qu'une salade avec son filet de citron et à une vie sans stress sans tv, va entrer dans l'ère moderne (et de prime abord, savoureuse) des ados, du gras bon à manger avec les doigts; des débordements de paroles, d'humeur et de séries tv.
Forcément, à son âge tout ceci aura bon goût, c'est un plaisir insoupçonné (bien loin des propositions de son foyer) et paradoxalement si peu recommandé, avec ce petit goût de déconnades et d'interdits.
Oui, finalement, Florian est un camarade cool, un peu rustre mais drôle, sans filtre sur ses impressions et ses goûts en matière de gente ado féminine.
Cela change.
Y a t-il une bonne manière de parler des filles quand on est un garçon ?
Lucas n'a sans doute, pas du départ, été éduqué à la manière de Florian et on le sentira bien. Lucas grandira suivant le modèle recommandé par ses parents, il nous le dira bien aussi et Florian lui ouvrira un sentier plus sauvage, espiègle, moins sérieux.
L'ado Lucas ne sera pas un personnage brimé, forgé dans une mentalité stricte ; il sera aussi bien de sa génération, on ne fera pas dans la caricature et l'emporte-pièce parce que Lucas n'est pas élevé avec les médias. Il n'y aura qu'à le lire, jugeant facilement les adultes catalogués selon lui comme Has been.
Difficile de savoir à 13 ans ce qui est une place digne, celle d'un ado bien de son temps, de son âge, du point de vue de son propre point de vue (et non celui des parents).
Au fur et à mesure de la lecture, il sera à déduire que Florian se trouvera logé un cran au-dessus sur le repère de l'irrévérence ado (et pourtant, il ne sera pas pour autant un enfant roi unique et gâté, vous le verrez. Sa famille est certe aisé mais surtout d'une éducation assez libre). Lucas y verra toutefois ses limites. Florian est sympa mais Lucas souhaitera-t-il lui ressembler ?
Florian sera devenu contre toutes attentes un super pote mais il sera tout de même difficile de cautionner tout ce qu'il dit et tout ce qu'il fera. Qui ne dit mot, consent ?
Il sera dur d'avoir des opinions bien campées et de pouvoir garder des amis.
Plus les choses iront et plus, par son silence, Lucas encouragera Florian à le déniaiser, comme il dit, l'invitant à le rejoindre sur ses débordements de langage facilement sexistes pour son âge et sur ses petites intérêts prohibés.
Lucas saura t-il dire non de temps en temps à Florian ou le contredire un peu, au risque de lui déplaire?
On s'en doute en lisant qu'il arrivera forcément un sujet sensible qui fera éclater l'abcès car Lucas ne manque pas nécessairement de caractère mais cultive peut-être de réserves à ses dépends.
Florian est-il de ses amis qui écoutent les autres sans radicalement juger que vous n'avez plus rien en commun?
Et oui, il faudrait qu'il vous respecte assez pour cela, suffisamment pour décider de vous garder, pas vrai?
Un sujet de roman ado intéressant.
******************
MYRIAM GALLOT
AUTEURE
Myriam Gallot (auteur de Qui veut jouer au foot ?) - Babelio
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
0 Commentaires