GALLIMARD JEUNESSE
2021
9782075143684
À PARTIR DE 12 ANS
:À quel moment un parent n'est plus cool?
Les grands lecteurs le saurent sans doute.
Peut-être à un premier âge de raison de l'adolescence, au collège, au moment difficile où ceux des copains et des copines deviennent déja plus cools que soi, au moment où la marque et le look d'un vêtement prendront plus de sens, au moment où il s'établira tous pleins de barème pour avoir la bonne attitude, le bon langage et le bon entourage.
Existe t-il des "tribus" d'ados avec des parents tout vieux?
Guilène le dira elle-même, avant le collège, il n'y avait pas besoin de se sentir plus importante que les autres dans la cour de l'école, on avait juste besoin d'amis et tout le monde faisait comme tout le monde.
À présent, elle ne pourra s'empêcher de se comparer à sa nouvelle copine, elle qui semblera plus à l'aise avec la nouvelle vie du collège.
Guilène réalisera qu'elle ne pourra plus être une petite fille, que ses parents devraient, selon ses nouveaux repères, respecter ça, agir presque en bons copains plus qu'en grands protecteurs, surtout devant les autres.
Guilène est bien une ado.
Nous ne serons pas sûr que la place de Guilène lui déplaisait tant que ça mais l'héroïne nous suggérera une pression sociale à l'école ( existante mais qu'elle s'imposera surtout toute seule) qui l'obligera un peu à s'aligner pour obtenir la bonne image et survivre à la nouvelle vie du collège.
Le sujet sera délicat car en traitant de l'âge des parents, on abordera la possibilité que les enfants puissent enfin les juger. Et là, c'est dur.
Guilène ne pourra s'empêcher de comparer ses parents avec ceux des autres pour se resituer dans son nouveau monde ado.
Ceux de Guilène seront d'une génération précédente que la plupart des autres parents du livre. Ses parents à elle ne l'auront pas eu à 25 ans par exemple mais vers 45 ans.
Nous nous rendrons compte, nous lecteurs, que les parents de Guilène pourrait être, sur une généralité grossière, ses grands-parents.
La chose va commencer à la travailler puisque son éducation, les centres d'intérêt, l'attitude moins jeune de ses parents différera de celle de ses camarades.
Nous attendrons forcément de voir si cela comptera pour ses amis et si ils respecterons cela.
Mais aussi si Guilène respectera aussi de son jeune âge l'envie d'enfants d'un couple au seuil de la ménopause.
Pourra t-elle s'approprier ce désir et en faire une force?
Difficile à dire, Guilène n'est qu'en sixième.
Et la situation, le passage, ne lui demanderont pas de grandir avec tact ni patience.
Le parcours initiatique de Guilène sera double, d'intégrer les rituels un peu bizarre de sa nouvelle vie d'ado cool en sixième et d'assumer ses parents avec le nouveau recul que cela impose pour ne pas se tromper sur les sentiments qu'elle souhaite leur témoigner.
C'est vraiment bien vu.
0 Commentaires