FLEURUS
2021
9782215166061
A PARTIR DE 9 ANS
: Le point de départ est intrigant et nous nous demanderons où cela nous mènera.
Bienvenue à Perfect City où tout à chacun y perdra la vue en y mettant les pieds.
Quelle affaire pourra bien émerger d'une cécité virale comme celle-ci?
Pour le début nous ne verrons pas.
La jeune Violet emménagera dans cette ville sympathique avec ces parents. Son père est engagé comme spécialiste des yeux, plus précisément un chirurgien des yeux.
Ses nouveaux employeurs, les frères Archer, sont des ophtalmologistes, des spécialistes des lunettes.
Perfect City est une ville imaginaire dans un univers tout aussi imaginaire où chaque habitant devra chausser une paire de lunettes pour y voir comme en plein jour.
Et pourvu de ces lunettes spéciales, la perspective de vivre à Perfect City paraitra plus belle, de près comme de loin.
Violet s'interrogera de cette correction de vue qui agira sur l'opinion de ses parents. Pour eux, c'est très clair à présent, ils ne pouvaient souhaiter déménager à meilleur endroit qu'à ce lieu ci où tout marche au pas comme sur du papier à musique.
C'est la meilleure façon de faire, répetera t-on en boucle à l'heure du thé.
Nous, nous savons.
Lecteurs que nous sommes, qu'il ne faudra pas juger un livre sur sa couverture et c'est avec intérêt donc que nous feuillèterons cette aventure pour creuser un peu les apparences.
Et des apparences, il y en aura plein, au travail des adultes, à l'école de Violet, à la maison et dans les rues. Les règles de perfection seront cultivées, adorées, rien ne devra dépasser à Perfect City.
Malgré les litres de thé saveur Perfect City, malgré le traitement médical des frères Archer Spécial Perfect City, Violet ne pourra s'empêcher de penser et d'agir en libre arbitre et se demander pourquoi la population entière de Perfect City agira de bizarrement de concert comme si c'était la façon idyllique de bien vivre.
Se faire remarquer sera interdit.
Dangereux?
Non, vraiment, il y a quelque chose qui cloche les bonnes recettes de Perfect City et peut-être que le petit garçon qui se cache des habitants en saura plus que les adultes qui déraisonnent.
L'intrigue de l'histoire du roman nous rappellera l'excellent film américain " PleasantVille" de Gary Ross où deux jumeaux se trouveront piégés dans une de leur émission TV en noir et blanc du même nom. Le film nous parlera de dictature sociale sur cette période des années 50 du rêve américain tranquille et parfait aux traits forcés, où tous les comportements sociaux seront codifiés et à suivre à la lettre pour le projet utopique fonctionne. Mais évidemment ceci conduira à l'inverse car dénué de bon sens et de libre arbitre. Le monde de Pleasantville était devenu une prison virtuelle pour les jumeaux.
Les fans de Comics auront reconnu l'idée qui aura inspirée d'autres oeuvres comme le "Pleasant Hill" de Marvel Comics, où des supervilains auront la mémoire lavée et seront intégrés dans une réalité gentillette des années 50 pour les maintenir loin de la vrai société.
On aime retrouver l'inspiration ici, cela fera réfléchir et l'ambiance y sera placé sur une dimension plus déroutante et de folie douce que sévère et brutale.
Sympa.
VOIR AUSSI:
VOIR AUSSI:
*******************
HELENA DUGGAN
AUTEURE
Helena Duggan (fleuruseditions.com)
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Duggan-Bienvenue-a-Perfect-City-tome-1--Attention-ici-le/1354776










0 Commentaires