LE PEINTRE DE LA BEAUTÉ/ ALICE BRIÈRE-HAQUET ET ILLUSTRÉ PAR JUDITH GUEYFIER




L'ÉLAN VERT

COLL. PONT DES ARTS

2014

9782844553201

A PARTIR DE 8 ANS



: L'auteure Alice Brière-Haquet s'essaiera une nouvelle fois à l'adaptation d'une oeuvre artistique en récit biographique ou fictionnel, comme on l'aime avec la collection Pont des Arts de l'éditeur l'Élan Vert.
"La naissance de Venus" de Sandro Botticelli, du Quattrocento ( mil quatre cent) italien florentin (15ème siècle) est connu de tous, sans pour cela que le jeune public sache qui sont les personnages de la peinture.
Venus( nom romain pour Aphrodite) est la déesse la plus belle des croyances païennes de l'époque et la déesse aussi dite de l'amour.
Ce qui est beau est bon, ce qui est laid est mauvais, penseront parfois certains jeunes lecteurs.
Les nombreuses histoires autour du personnage distingueront bien beauté, amour des humains et orgueil immense de la déesse romaine.
Venus était malgré cela très vénérée, on lui accordait le crédit des beaux sentiments d'amour et des belles histoires.
C'est le cas ici.
Le tableau adapté pour l'histoire du peintre Sandro Botticelli cachera une histoire plus intime que la représentation mythologique d'une Venus naissant de son coquillage et de la mer.
C'est l'image de l'amour naissant et sincère que le peintre dédiera à un personnage féminin bien connu de la cour de la riche famille de Florence, les Médicis, et dont les hommes étaient tous très épris.
Simonetta, épouse de 15 ans, sera déclarée comme la plus belle femme du monde connue de cette cour.
C'est en son souvenir encore vivace plusieurs années après sa mort, que Sandro décidera de peindre cette oeuvre de grande taille.

L'auteure reprendra cette anecdote pour aussi en faire l'histoire de son album. Ici, Sandro se verra commander une peinture dont le sujet sera la beauté.
Mais qu'est-ce que la beauté?

Il n'y aura pas plus vague ou plus relatif.
Le Botticelli du livre l'associera enfin d'un déclic à cette Simonetta dont il est très épris et à qui il empruntera les traits physiques pour sa Venus.
Il associera donc la beauté aux sentiments d'amour.
Chaque année, il plongera au fond de l'eau pour lui pêcher une belle perle blanche, nacrée et se faire un collier( le rituel est expliqué à la fin).
Comme dans la vraie vie, la muse mourra trop tôt, offrant aussi à l'histoire du tableau sa part de romantisme et de drame.

Nous apprécierons l'art graphique de Judith Gueyfier qui, tout en respectant son style, reprendra un peu des aspects reconnaissables de l'art de Sandro Botticelli.
Une histoire qui offrira un ton différent des autres de la collection parlant d'amour et on aime cette diversité des tons, des inspirations.











VOIR AUSSI:







****************

ALICE BRIÈRE-HAQUET

AUTEURE

ET

JUDITH GUEYFIER

ILLUSTRATRICE


****************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Briere-Haquet-Le-peintre-de-la-beaute/1020570

Commentaires