DELCOURT
2021
9782413026785
A PARTIR DE 8 ANS
: Une petite BD insolite pour les 8-9ans.
On aura souvent entendu parler de maison hantée, certe mais pas de maison qui rêve.
L'auteur-illustrateur Max Braslavsky remontera aux origines d'une petite maison, hantée par les rêves de son architecte et c'est amusant.
Avec le rêve, la perspective prendra forcément le contre-pied d'une idée négative et continuera pourtant de s'y montrer fidèle par le processus.
Revoyons nos fondamentaux, jeunes lecteurs.
Une maison hantée, d'ordinaire, est toujours occupée par l'ancien locataire ou par quelqu'un qui y est décédé, n'est-ce pas?
C'est un vrai cauchemar et ce ou ces fantômes ne se rappelleront plus la raison obsessionnelle qui les feront encore occuper les lieux. Et ce sont en général des regrets, des affaires non réglées.
L'aventure de cette BD se montrera plus amusante, beaucoup plus, avec cette conséquence.
Au vu des décors, la maison a au moins deux cent ans.
Que s'y passera t'il au présent?
Cette maison empêchera de dormir parce que la nuit, elle rêve.
Même si deux des locataires, de pauvres petites retraitées, se trouveront bien embêtées par des phénomènes paranormaux non expliqués- des changements de température ( non ce n'est pas le syndicat qui aura oublié le chauffage) ou des bruits étranges en pleine nuit- le reste des habitants feront comme si de rien était, comme si ils étaient habitués à relativiser bien plus que ces locataires du 3ème âge.
Ce décalage est drôle parce que les phénomènes feront mentir ces pauvres mamies, les faire passer pour des personnages faisant bien trop d'histoires de peu de choses.
Nous, nous saurons la vérité car l'auteur ne nous détrompera pas dès le début sur le caractère extraordinaire de cette maison. Il y aura du regret en grosse quantité et cela sera touchant. Non le bâtisseur ne sera plus de ce monde ni d'un autre mais ses rêves et ses regrets d'aventures, eux , seront imprégnés dans les murs et les étages.
Nous rirons de la grande histoire de ce jeune architecte incompétent qui devait suivre les traces de son père et qui dessinera des escaliers près des fenêtres, qui pensera des couloirs qui ne vont nulle part ou placera des constructions au mauvais endroits.
D'une famille aisée, il devait reprendre le cabinet de papa. Nous verrons donc ce qu'il en coûte d'étouffer les rêves du fiston et donc celui qui se voyait grand voyageur et explorateur dans l'âme transmettra tout ceci aux futurs habitants dans sa création bizarre, dès la dernière pose de pierre et pour les nuits à venir.
La maladresse du jeune personnage au destin contrarié offrira pas mal d'humour et de poésie.
La maison deviendra presque une voisine elle-même, avec son noctambulisme qui offrira une cohabitation difficile.
On a aimé.
***************
MAX BRASLAVSKY
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Braslavsky-La-maison-qui-revait/1298999






0 Commentaires