JUSTICE LEAGUE, T.1: FUTURE STATE 2027-2030/ BRANDON THOMAS, RAM V ET ILLUSTRE PAR DANIEL SAMPERE

 










URBAN COMICS

COLL. DC REBIRTH

2021

9791026821038

A PARTIR DE 12 ANS






: "Future State", un arc qui pourra satisfaire les fans de superhéros de l'éditeur DC Comics (toujours plus d'aventures de leurs héros préférés) et répondre à une grande question: qu'y avait-il avant Superman, Wonder Woman, Batman et que pourrait-il y avoir après?


C'est une particularité de l'éditeur, vous l'aurez peut-être remarqué, jeunes lecteurs, il fait durer ses personnages dans le temps et cela peut courir sur 80 ans.

En effet, avec les droits exclusifs de ses personnages il fera durer le plaisir et s'adaptera sur des décennies, n'inventera que peu de nouveaux héros et offrira l'opportunité à de nouveaux auteurs de pouvoir jouer un peu avec la mythologie de héros dont ils ont eux-mêmes lu les aventures étant petits.

Comme pour des héros de la BD franco-belge sans âge comme Spirou par exemple, l'univers DC Comics ne s'attachera pas à se montrer réaliste sur la ligne temporelle de ses aventures du coup et trouvera quelques astuces pour justifier les réécritures d'un personnage ou le fait qu'il traverse les décennies sans une ride ou presque.

Il y a les "reboot", un univers est entièrement réinitialisé.

Il y a aussi l'idée de la destruction et l'effacement d'un univers inclus dans l'aventure (souvent en crossover, partagé par plusieurs séries pour appliquer un changement général) qui refera l'histoire.

 Ou bien l'inverse, l'existence d'une autre terre parallèle du Multiverse qui expliquera que ce soit le même personnage, mais à une autre époque -  vivant d'un côté des aventures pendant la Seconde Guerre Mondiale à l'époque de nos grands-parents  tandis que les jeunes générations de lecteurs découvraient les nouvelles aventures au 21ème siècle- , c'est le cas des justiciers de la célèbre Ligue de Justice d'Amérique.


Contrairement à Marvel Comics où de nouveaux héros succèderont décennie après décennie aux plus anciens en étirant un peu la ligne temporelle, n'ayant pas peur de faire mourir définitivement un personnage, l'éditeur DC fera de son écurie une équipe intemporelle (enfin, presque et nous allons y venir). 

Voici le "crossover" Future State.

Pour contourner le problème du renouvèlement des aventures, des univers et du sang frais de héros, les auteurs de DC Comics iront imaginer des sortes de "franchises de héros" permettant ainsi à plusieurs versions de Batman, de Superman, de Wonder Woman, de Green Lantern et de Flash de coexister en même temps, offrant ainsi la possibilité de renouveler enfin un peu le personnage, avec des incarnations souvent plus jeunes, plus ancrées dans la nouvelle époque, avec des personnalités différentes qui n'useraient pas de leurs pouvoirs de la même façon.


Future State prendra le risque de faire le bond en avant et de démontrer peut-être qu'il n'y aura rien de nouveau d'ici plusieurs années.

Mais est-ce vraiment le cas ?

C'est entré dans le récit pourtant, d'un auteur à un autre, que nous n'aurons évidemment pas la sensation de redondance.

L'aventure partagée osera ici pour un peu chambouler les habitudes et tout ce que l'on pouvait reprocher à l'éditeur sera enfin expérimenté, osant enterrer quelques personnages emblématiques pour permettre de faire place aux petits nouveaux : pourriez vous imaginer Bruce Wayne perdre toute sa fortune et son valet ? Un Batman sans le sou et sans équipements ?

Sur Thémyscira, les amazones sont immortelles alors comment imaginer l'amazone Diana mourir et aussi connaitre, au lieu du paradis de l'Elysée celui du royaume nordique d'Asgard ?

Diana la viking ?

L'éditeur se montrera habile jouant un peu sur la prophétie, imaginant une grande suite de catastrophes sur la terre une dizaine d'années plus tard, impactant toutes les séries suivies par les fans. Nous ferons plusieurs bonds de plusieurs années, du futur proche au futur le plus lointain plusieurs siècles plus tard. 

Sorti de cet arc de multiples projections, l'éditeur reprendra le cours normal là où il l'a laissé invitant le fan qui connait l'avenir à vérifier si et sinon pourquoi ces destins de héros seront menés à leur perte.

Une idée narrative astucieuse.

Cette projection plusieurs années plus tard permettra de tester de nouvelles idées auprès des fans sans prendre de risques, mais aussi de tester les nouvelles versions de héros et ainsi les installer ou les faire aussi vite disparaitre devant l'impopularité: Yara Flores sera la remplaçante de Diana, brésilienne héritière d'un camp d'amazone cachée en Amazonie, "Ace" Fox apportera sa version afro américaine du Dark Knight, fils prodigue de Lucius Fox, l'ingénieur des Batgadgets, Jon Kent remplacera son père en prenant le manteau de Superman et ses lourdes responsabilités,  l'équipe des Titans sera entièrement décimée par des démons échappés du Rocher de l'Eternité de Shazzam d'un côté et une alliance de vilains de l'autre. Il y aura même un traitre parmi les héros qui contribuera à ce chaos. 

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un héros classique qui ait mal tourné et qui ait perdu la foi ?

Jon, Yara et les autres connaitront le deuil du monde de leurs aînés tout en les remplaçant à la Ligue dans le futur. Ils apporteront avec eux aussi des idées nouvelles, notamment un Superman et un Aquaman Gay, Un Batman et une Wonder Woman de couleur. 


Quid du retour au présent avec ses nouvelles idées pas si nouvelles dans la vraie vie?

Là-dessus, DC préparera avant cette bascule déjà le terrain avec l'arrivée de la soeur jumelle noire de Diana, Nubia, promue au poste de reine de amazones de Themyscira à la place d'Hippolyta, tandis que la mère de Diana reprendra l'intérim parmi les héros de la ligue - car le monde des hommes aura besoin de sentir l'appui musclé et politique des amazones en cas d'"Armageddon".

DC Comics cherchera manifestement à plaire à un plus large public fan de Comics, qui attendrait plus de représentativité dans ses classiques. Et pourquoi pas, si les héros ne changent pas, le monde des lecteurs lui évolue, pas vrai?

Tout ne fonctionnera pas mais cela enclenchera de bons élans pleins d'action.

Imaginez la noire municipalité de Gotham, déja placée sous la terreur des vilains tordus, basculer démocratiquement sous le joug d'une nouvelle loi martiale anti-vilains mais aussi anti-héros, rendant aussi obsolète les méthodes policières actuelles qui avaient déja bien du mal à se placer à la hauteur des attaques du Joker ou de l'immense Bane.

Rien de bien étonnant à se montrer aussi efficace car cette nouvelle division de mercenaires employée par le maire sera alimentée avec la "bat technologie". Aïe.

Batman, rendu fugitif dans sa propre ville, devra courir et se retrouver traqué avec ses propres armes, sans aucune pour se défendre en poche.

Ca sera à la ville de Gotham de désigner ses héros.


Ca sera aussi l'occasion de se redire que le Superman est bien plus qu'un symbole de bien, c'est un père et un mari, que Wonder Woman est aussi une femme comme les autres (vous verrez) et que le Batman est bien plus qu'un masque et des gadgets sophistiqués, ceux qui connaissent bien le personnage savent qu'il a à ses débuts été entrainé par les grands assassins et les meilleurs détectives selon ses souhaits pour être la meilleure version de lui-même pour sa ville.


Nous vous laisserons le plaisir de découvrir quelles seront les idées qui seront gardées au fil de l'après-Future State mais Future State est à lire si vous souhaitez connaitre les nouveaux personnages car nous pouvons vous garantir qu'ils resteront.

Bonne lecture.





















****************


BRANDON THOMAS

AUTEUR

Thomas, Brandon - Bibliographie, BD, photo, biographie (bedetheque.com)


ET


RAM V

AUTEUR

Ram V - Bibliographie, BD, photo, biographie (bedetheque.com)


ET


DANIEL SAMPERE

ILLUSTRATEUR

Sampere, Daniel - Bibliographie, BD, photo, biographie (bedetheque.com)


****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Thomas-Future-State-Justice-League-tome-1/1359939

Commentaires