STEAM SAILORS, T.1: L'HÉLIOTROPE/ E.S. GREEN









GULFSTREAM
2020
9782354887759
A PARTIR DE 14 ANS


 




: Cap sur la SF. 

Nous surferons même sur des courants chauds et frais de Steampunk.

"Steam Sailors", c'est du récit de piraterie Steampunk ( avec l'invention de la propulsion à la vapeur et toute la mécanique qui va avec).


Les amateurs de pirates fourbes, de poursuites de troupes royales et "bottes secrètes" dans des situations désespéres à l'instar des aventures du célèbre Jack Sparrow du film " Pirates des Caraïbes" devraient être un peu contentés.

Il ne faudra pas tenter de se resituer dans le cours du temps connu, nous sommes dans un univers imaginaire.

L'aventure se situera au Vème siècle de son Histoire, mais probablement pas le notre. 

Nos livres d'histoire nous parleront d'invasions barbares, de clans se partageant les territoires de l'actuelle France, du sud aux côtes normandes. La Gaule, cela vous parle?

Pour nous, la piraterie aura son époque au 16ème siècle.

L'auteure E.S. Green fixera une date décisive et historique pour l'aventure en prologue, comme celle d'un grand recommencement chronologique: la grande fracture.


Nous en déduirons que nous évoluerons dans une sorte d'univers post-apocalyptique à la science "Steam" et nous découvrirons l'Après de cet univers , assez proche de notre 16ème siècle de la piraterie.


Il y aura eu un avant la piraterie ici, on nous le raconte brièvement, une ère glorieuse de l'Alchimie.

Un grand temps de l'artifacts et des dons magiques régnant, qui organisait et protégeait les sociétés, repoussait la maladie et créeait aussi la fortune ( c'était nos "nobles" pour faire le parallèle).

Puis renversement du pouvoir.

S'impose par les armes une ère industrielle et ses parvenus, une sorte de nouveau siècle d'avenir qui en promettra d'avantage.

C'est la "guillotine", les industriels seront pour l'occasion des inquisiteurs pour faire place. 

Pourtant, dans l'orgueil et la précipitation, les sciences et les techniques de cette nouvelle vague ne seront pas inquiétés des "dossiers" à traiter de l'ancien gouvernement et des stratégies à adopter avant de s'imposer. Pas de parade scientifique et aussi rapides que des manoeuvres alchimiques pour repousser les nouvelles épidémies.


Et voici donc le présent, celui sur lequel l'aventure du roman "Steam Sailors" fera son terreau. Ceci expliquera l'activité des pirates: on survit avec ce que l'on a ou on pille.

Comme avec les aventures de pirates, les puissants mettront les têtes de pirates à prix( en plus des alchimistes), les traquant grâce à des troupes volantes "royales" ou en sollicitant l'aide de convertis, des corsaires.

Pour quel commerce faudra t-il craindre d'être attaqué dans les chemins des airs, qu'y a t'il à dérober aux industriels qui fera grincer des dents?

Les artifacts des alchimistes hors la loi.

Les besoins urgent des industriels à se mettre à l'abri quitte à user de la magie interdite lancera une vraie chasse aux trésors d'artifacts enterrés et secrets d'alchimistes, sous le couvert de confiscation officielle de milice. 

Une opportunité pour les pirates pour se remplir les poches en damnant le pion des milices et en trouvant des artifacts à marchander avant eux.

Les pirates se prendront les uns et les autres de cours, tous les mauvais couo seront permis.


Tout ce qui peut être surnaturel et magique se négociera, même le kidnapping d"'irréguliers" ( des hommes et femmes avec des dons).

Voici enfin notre héroïne principale, Prudence.

Orpheline de 15 ans, elle se trouvera adoptée par un médecin et ses nouvelles compétences lui seront précieuses pour négocier sa liberté parmi l'équipage de pirates de l' "Héliotrope" volant.

Elle est enlevée après la découverte de son don de double vue et mise aux enchères du marché noir. C'est une irrégulière. Sera t-elle vendue ou lui offrira t-on un poste à pourvoir? Parce qu'un médecin à bord d'un navire qui subit les assauts multipliant les blessés, c'est utile, pas vrai?

Cette double-utilité contredira la vieille superstition des marins et des pirates: la présence du femme à bord porte malade.

Le don de Prudence.

Les amateurs de récits de SF reconnaitront dans le don de Prudence celui de la psychométrie (la capacité spéciale à lire la mémoire des choses qu'elle touche). Prudence est douée aussi de précognition ( elle voit les choses arriver avant qu'elles n'arrivent).

On comprendra qu'à son contact, meurent aussitôt les secrets. 


N'est-ce pas là le plus précieux des passe-partout si Prudence peut crocheter les secrets du Temps et de l'avenir? 

Prudence portera chance et portera bien son nom pour cette troupe de pirates, leur permettant de prévoir.

Vraiment, malgré le rude Pétrus et l'imprévisible Capitaine Mousquet, on pourra supposer que Prudence se sera trouvé une nouvelle famille de coeur parmi ces crasseux au bon fond.


Le fil rouge tardera à s'annoncer afin de nous permettre de profiter de l'installation de l'univers customisé au cuivre et de l'originalité de cet univers volant. 

Mais il y aura bien un trésor très important et plus caché qui nous mettra sur la piste d'un fil à suivre.

Et il y aura de la concurence suivant ce que peut faire cet artifact mystère.


C'est un premier tome agréable à lire.

Nous nous ferons des images mentales des batailles entre corsaires et pirates parmi l'océan de nuages, dans le brouhaha des machines à vapeur et la vision d'avantages mécaniques de quelques armes améliorées.

Il faudra se montrer un peu patient pour cerner un peu plus les personnages et juger de ce que l'on peut en attendre sur une telle aventure.

Un des aspects sur lequel l'auteure E.S. Green misera sera sans nul doute l'originalité dans ce registre pourtant classique d'aventures.

Nous ne serons pas tenus principalement par l'idée d'une course contre la montre pour nous accrocher jusqu'au bout. Nous nous embarquerons et vivrons au jour le jour comme ces pirates mais nous veillerons, jusqu'au bout de notre lecture, pour vérifier que cette fraternité n'est pas feinte et que l'appât du gain ne triomphera pas dans ces coeurs durcis de pirates. Un pirate n'a pas de coeur sinon une bourse bien pleine pour compenser, dit-on.


Nous n'avions pas revu de navires de pirates volants depuis le aventures du Captain Harlock( manga japonais plus connu sous le titre français d'Albator de Leiji Matsumoto (1969). D'ailleurs, son auteur avait également imaginé un train à vapeur qui vole, le Galaxy Express).

L'univers aérien des bateaux volants et du steampunk nous ramènera aussi peut-être au plus récit roman ado " Mécaniques fatales"( Mortal engines) de Philip Reeve.

À découvrir.



VOIR AUSSI:




VOIR AUSSI:




****************


E.S. GREEN

AUTEURE

E. S. Green - Babelio



*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Green-Steam-Sailors-tome-1--Lheliotrope/1195588

Commentaires