J'ÉCRIS DES SCÉNARIOS/ RUTH BROCKLEHURST ET ILLUSTRÉ PAR HANNAH PECK

 





USBORNE
2020
9781474990233
À PARTIR DE 8 ANS






: Un documentaire jeunesse très simple, acessible, pédagogique et une mine de bonnes idées stimulantes pour se lancer dans l'écriture avec les enfants et les ados.

Ce titre est destiné aux plus jeunes, à partir de 8-9 ans mais il pourrait être très utile pour des ados plus âgés et accrocs de Fans-Fiction* (des amateurs reprennent leur univers préféré , de BD, Ciné, Animé...,  et en écrivent une suite apocryphe ou une version à l'orientation plus personnelle*).

Qui n'aura pas eu envie d'écrire SON histoire (beaucoup d'enfants plein d'imagination détiendront précieusement leur cahier à histoires, qui sera conservé comme un journal intime ou partagé comme un vrai livre).

Inventer son propre univers ou bien sa version de l'histoire si l'originale ne nous aura pas satisfaite, que c'est jouissif (quand on sait par où commencer). Explorer les bases de l'écriture, lire, se nourrir d'idées, que c'est fascinant : "« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre imagination (vaisseau spatial). Sa mission (de cinq ans) : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. *"
( Introduction revue et corrigée, Star Trek)

" J'écris des scénarios (scénarii)" de Ruth Brocklehurst va permettre de se lancer en solo pour inventer et ordonner ses idées sur le papier ou bien, de rendre des projets d'atelier d'écriture possibles en amateurs.
Nous aurons le temps de nous poser les bonnes questions, de se lancer, d'y revenir, de changer d'avis:
- Je souhaite une histoire pour être écouté, pour être lu ou pour être joué devant un public?

L'auteure distinguera à juste titre "l'histoire" du "scénario" et nous comprendrons pourquoi.
Le documentaire reviendra brièvement et efficacement sur ce point, le scénario  étant nécéssaire pour diriger plutôt des comédiens. Le scénario se trouvera dans la droite ligne de l'histoire imaginée.
Partant de l'histoire, le scénariste ajoutera des notes complémentaires de temps, de lieu, d'actions, de descriptions, d'états d'âme des personnages, des repères rapides en somme pour guider au plus juste ses comédiens à partir du texte redécoupé en dialogues. Ils vont pouvoir ainsi se placer en vrai, sur une scène ou dans un studio pour un feuilleton radiophonique, et cerner la vue du metteur-en-scène ou réalisateur, grand chef d'orchestre de la comédie.

Le titre est vraiment complet: Tout d'abord, on apprend à inventer une histoire, à définir une finalité d'histoire et d'aventure, qui se tienne et puis, à imaginer des réactions et émotions de personnages, pour faire rire ou les rendre réalistes pour que les lecteurs s'identifient et accrochent.
Les lecteurs apprendront aussi à établir un storyboard pour bâtir des scènes d'action à jouer par exemple.
C'est un carnet perso où l'éditeur proposera au jeune propriétaire d'y reporter ses remarques directement dessus.
On aime bien






VOIR AUSSI
UN ATELIER SIMPLE:



*****************

RUTH BROCKLEHURST

AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Ruth-Brocklehurst/264992

ET 

HANNAH PECK
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Hannah-Peck/556827


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Prentice-Jecris-des-scenarios/1674222

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires