LA VARIANTE DU DRAGON/ CHRISTOPHE LAMBERT






BAYARD JEUNESSE

2024

9791036348754

A PARTIR DE 15 ANS



 : La 1ère de couverture et la situation de départ devrait en promettre.

Des nazis emprizonnés sont "cuisinés" en douceur pour leur soutirer des confidences stratégiques et les faire coopérer en 43, à Washington D.C. .
C'est un projet secret américain à deux ans de l'armistice de la Seconde Guerre proposé par l'auteur Christophe Lambert.

Les " geôliers" devront user d'astuce pour créer de la complicité et c'est à Markus, 20 ans, militaire naturalisé américain d'origine allemande, que l'on demandera de sympathiser avec un gradé nazi.
Obermeister Hans Reinhardt.
L'auteur l'imaginera fin, pince-sans-rire, intelligent et sans doute sournois, un serpent qui planquera son ancienne peau et qui restera quoi qu'il en soit un serpent, malgré la chute du nazisme qui s'amorce. Et l'ironie ne lui échappera pas.
Il peut encore jouer et négocier.

Même derrière les barreaux, il profitera sereinement d'une liberté et d'un confort insolent mais nous sentirons que l'intelligence de ce prisonnier aura besoin d'être régulièrement stimulé. Il n'aura pas trouvé d'adversaire digne de ce nom aux jeux d'échecs où il excelle.
Où une proie qui résiste un peu plus longtemps. Reinhardt n'est pas ouvertement un bourreau, il est de ceux qui ne se sâlissait pas les mains et donnaient les ordres.
Markus est le 6ème à tenter de percer les forteresses mentales d'Hans Reinhardt et à forcer ses cachoteries.
Markus joue aux échecs.
Ça sera pour lui un challenge mental de ravaler sa colère et son aversion depuis les pertes familiales.
Markus est juif.
C'est un peu le contexte du "Silence des agneaux", avec un personnage qui devra faire avouer un criminel, entrer dans sa tête pour penser comme lui et éviter que cela soit l'inverse, que Reinhardt ne devienne son tortionnaire, fauve paradoxalement retenu pourtant derrière les barreaux. Reinhardt, on nous le dit, mettra ses interrogateurs psychologiquement en pièce, jusqu'à ce qu'il trouve une proie digne. Les lecteurs adultes repenseront peut-être au duel d'Amélie Nothomb, "L'hygiène de l'assassin".

Longtemps, durant la lecture, c'est le calme avant la tempête, chacun se rapprochant de l'autre pour lui faire baisser sa garde et lui trouver une faiblesses dans ses confidences.
Il y aura le temps des parties (pour ceux qui s'y entendent) et les temps des échanges verbaux sarcastiques, courtois et presque admiratifs entre joueurs de qualité égale.
Le rythme est lent, tendu, les personnages sont concentrés pour faire basculer doucement l'issue de l'aventure et nous aurons bien affaire à un officier nazi, à ne pas oublier.
Et c'est ce qui sera tendancieux, on hésitera aussi à se laisser attendrir. Les faits et la véritable nature de Reinhardt viendront offrir leur délicate douche glacée.

Christophe Lambert invitera aussi les lecteurs à revivre les parties d'échecs les plus mémorables, s'en inspirant pour ses personnages.
Que la partie commence.




VOIR AUSSI:



***************

CHRISTOPHE LAMBERT
AUTEUR



**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lambert-La-variante-du-dragon/1607908

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires