SARBACANE
2024
9791040804932
A PARTIR DE 8 ANS
: Une aventure flirtant avec le conte, à la chute originale et facétieuse.
La fin sera très morale, poétique, absurde et onirique.
Tout cela à la fois. Vous verrez que cela est possible. D'ailleurs, vous le conclurez aussi bien : tout est possible, avec un peu d'imagination.
Il était une fois 8 frères qui n'étaient jamais d'accords et reçurent en héritage l'humble maison du père.
L'auteure Davide Cali commencera son aventure sur une mesquinerie, cédant à chacun une part pareille (sauf que les frères décidèrent de se partager la maison autrement et de se répartirent 11 cailloux pour les 7 premiers et 1 caillou pour le petit dernier. Les enfants attentifs et curieux joueront déja avec leurs doigts : si chacun des 7 frères avait donné 1 pierre de son tas au dernier, il en aurait eu 8 et eux toujours 10, c'était beaucoup mieux).
L'ironie fera qu'avec seulement 11 cailloux on n'ira pas bien loin, ne pouvant bâtir de pont, ni un château, ni un escalier complet etc...
Chacun des 7 frères imaginera ce qu'il pourra faire de chouette avec sa part et l'auteur Davide Cali comptera sur la sagacité des jeunes lecteurs, on le devinera, pour faire preuve de bon sens à leur hauteur (Techniquement : avec les LEGO d'une maison puis-je construire un château, un royaume ou une enceinte de château ?)
Chaque projet individuel des frères ne pourrait aboutir et, oui, nous en rirons, tellement la situation sera absurde (désolé).
Pourquoi ne pas la vendre en entier cette vieille maison ou en profiter en entier à tour de rôle?
Sûr que les 7 frères n'y auront pas réfléchi, s'étant recueilli respectueusement sur la tombe du père comme le veut l'usage et puis, le choc passé, se mettront à faire les comptes pour connaitre ce qu'il y aura à régler ou à dépenser.
L'entèrrement d'un parent, c'est parfois aussi cette lecture très pragmatique.
Davide Cali forcera le trait, évidemment, les faisant déborder d'imagination et d'excitation devant l'opportunité de gagner le gros lot sans n'avoir rien à faire, les faisant envisager comment dépenser leur part d'héritage sans avoir à se mettre d'accord (leur 11 cailloux chacun pour les 7 et 1 caillou pour le 8ème).
La fin est savoureuse, le petit dernier se montrant fin, réunissant de nouveau les héritages en un seul pour que cela est un sens qui rapporte à tous, tenant compte des ambitions, des rêves de chacun mais signé l'idée de son nom.
Vous verrez, c'était bien vu.
La narration est divertissante, opposant les ambitions fantasmées des frères à côté de la triste réalité à chaque fois.
***********************
DAVIDE CALI
AUTEUR
https://editions-sarbacane.com/auteurs/davide-cali
ET
ALPHONSE BARDOU-JACQUET
ILLUSTRATEUR
https://editions-sarbacane.com/auteurs/alphone-bardou-jacquet
https://biennale-jeunes-createurs-mulhouse.com/participant/alphonse-bardout-jacquet/
************************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Cali-La-legende-dHippopolis/1611509






0 Commentaires