LA MARTINIÈRE JEUNESSE
2024
9791040117278
A PARTIR DE 6 ANS
: Un album assez singulier et qui pourra peut-être laisser un peu coi les petits lecteurs qui attendraient de l'action, mais un peu moins les rêveurs qui savoureront l'émerveillement.
Et il y aura tout un contexte de nature et de légendes à savourer.
" Trois êtres étranges".
Les trois êtres étranges imaginés par Guillaume Guéraud feront partis de la légende de son livre. Rendez-vous aux pieds des montagnes, près d'un petit village.
On ne racontera pas ici l'affaire d'un loup ou d'un ours qui feront leur affaire à quelques troupeaux, on racontera quelque chose de plus fantastique, d'improbable, on racontera beaucoup sur les trois créatures qui vivront dans les montagnes, mais peu les auront vu.
Place à l'imagination alors.
Un grand filiforme poilu, un énorme en argile et un tout petit rond comme un rocher gris.
Les compères, à l'image, auront l'air sympathiques, complémentaires d'une inspiration comique et clownesque.
Ils devraient plaire aux enfants et les auteurs les placeront dans une posture de spectateurs, placés derrière un rocher, en haut d'un arbre par exemple.
La langue poétique va se délier et remuer comme le bâton de pluie au bout de la queue d'un serpent sonnette.
Étaient-ils gentils?
Nous vérifirons, avec les "certains disent qu'ils les ont vu faire...".
Qui sont-ils?
De quoi étaient faites leurs journées, tandis que les enfants, eux, devront aller à l'école?
Toutes ses questions devraient constituer l'intérêt de cette aventure, les petits lecteurs imaginant ces trois personnages sous toutes les coutures, se baladant, grimpant, descendant peu, dans leur environnement quotidien, comme dans un documentaire animalier.
Les enfants profiteront, des scènes évoquées dans les bois aux branches qui craquent, d'une ombre s'ajoutant à celle d'une cime de montagne en contre-jour, ou de la description de la symphonie des cascades qui glougloutent, avec un émorme "splash" et un être curieux qui fera avec espièglerie la "bombe".
La rencontre durera l'instant d'une apparition, le temps d'un livre et les enfants pourront continuer d'imaginer que les déplacements de pierres, les arbres arrachés, ne seront pas le fait d'un sanglier mais d'un des trois êtres étranges très amicaux.






0 Commentaires