LA VIE SELON RAF, T.2: DES VACANCES DYS SUR DIX/ YAËL HASSAN

 






EDITIONS TOM POUSSE
2024
9782353453085
À PARTIR DE 10 ANS







: Raphaël "Raf" & Alex, rebelote et c'est la fin de l'année scolaire.

On avait bien aimé le T.1, "Une rentrée Dys sur dix", avec présentation de l'univers amical et dys tout nouveau de Raphaël à l'entrée en sixième.
Nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouveaux repères et contraintes, et puis, grandir, devenir plus autonome, assumer son handicap, faire en sorte de ne pas être encore plus perdu que perdu pour cette nouvelle année.
Avec un peu de patience, d'efforts et d'organisation, Raf s'en était bien sorti, avec son meilleur ami Alex, qui avait lui d'autres soucis que la dyslexie, s'épaulant l'un l'autre.

C'est les vacances pour ce volume 2!
Et contrairement au 1er, Raf y sera très à l'aise, habitué et il invitera même Alex, toujours très sauvage, à intégrer son autre univers, plus balisé, avec les sorties scouts qu'il connait depuis tout petit.
Les vacances scouts symboliseront pour la plupart d'entre nous, lecteurs, un parcours initiatique ludique et éducatif, terrain d'épreuves sans les parents, où l'on n'apprendra pas seulement les joies du camping, mais aussi où l'on accompagnera à se débrouiller en pleine nature, à entretenir aussi quelques valeurs de camaraderie ou de serviabilité avec les autres et l'environnement.

C'est Raf qui racontera mais c'est surtout "grognon" Alex qui devra savoir de quel bois il est fait et continuer d'apprendre à s'ouvrir aux autres.
Rappelez-vous dans le t.1, il s'accrochait à Raf comme une bernique sur son rocher, avec l'intrusion inédite de Shaïna dans leur opération solidaire, une troisième solitaire.
Ici, au camp, Raf connait tout le monde, il y a déja ses copains et Alex devra faire avec, soit jouer la carte de l'exclu jaloux ou tenter de s'intégrer avec un groupe qui lui enverra tous les signes encourageants pour trouver sa place.
Raf donnera parfois l'impression encore de devoir se partager entre ses autres amis et Alex mais pas longtemps.

Les aventures de Raf seront intéressantes aussi pour cela, traitant autant du sujet du handicap dys que de des problèmes de sensibilité pré-ado.
Raf et ses amis seront à un âge encore tendre où c'est un peu triste et bête de rester tout seul dans son coin trop longtemps, c'est un peu comme d'enfiler son t-shirt à l'envers, on ne pourra pas te laisser comme cela longtemps.
Avec l'aventure fraiche des vacances, le sujet de la solidarité copains-copines occupera de la place.
Cela fera parler le groupe, quand ce dernier aura été assez contenté et repu de leurs rigolades. Quel dommage que d'autres ne puissent s'éclater autant sur ces vacances?

Il y aura ceux qui subissent et puis ceux qui préfèreront être seuls et tranquilles.
Nous aborderons le cas "Léo", un peu revêche, à l'oeil en biais, parfois noir, imperméable à l'amitié facile des grandes vacances.
Il va soucier, puis attrister, et enfin irriter par son humeur noire égale qui gâchera le "groove" visuel.
Et puis, des choses vont disparaitre.
Ah! Il fallait bien que cela arrive, penseront certains.

Cela créera des souvenirs, des lourds et des légers, avec Raf coursé par un veau ou Rebecca et sa dyspraxie récupérée en hélico'.
Cela peut arriver.
Et on le sent bien pour tout le monde l'avenir en cinquième devrait être de bonne augure.
Une suite agréable où l'on profite, on partage ses faiblesses pour soulager ses épaules et où l'on peut se découvrir des points forts insoupçonnés.
Et vous, les scouts, ça vous dit?













**************

YAËL HASSAN

AUTEURE

**************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Hassan-Des-vacances-dys-sur-dix/1694178

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires