LE GANG DU CDI, T.1: LE COLLÈGE DE L'ANGOISSE/ VINCENT MONDIOT







ACTE SUD JUNIOR

2024

978233018652

À PARTIR DE 10 ANS




" Le Gang du CDI" promettra un peu de frisson,c'est certain, mais pour quel âge de lecteurs?

Le format est mince et court, c'est un tome 1.
Tout partira du CDI de Mme Denis, désespérée à la conclusion que tous les élèves du collège fuient son temps de la lecture.
Seul un petit noyau de punis et une pauvre enfant malade, ne pouvant se rendre à l'infirmerie fermée, finiront par s'y trouver bien au bout du compte er se trouveront des points communs, romans jeunesse ou BD, ils lisent et pourraient en parler des heures (disons 10mn pour la petite Flore en proie à des crises dd'angoisse à l'idée de prendre la parole).
Flore, nouvellement en sixième, Grégory petit dragueur de cinquième, Nadia une cinquième coriace et au langage fleuri, et enfin Samuel "Sam", amateur de Hip Hop, de mangas et redoublant sa sixième la tête haute.
En d'autres moments, ils n'auraient pas eu grands choses en commun et puis ils se sont trouvés au bon endroit, au bon moment, et sont attachés à cette Mme Denis un peu désespérée de son impopularité.
Alors quand au bout de plusieurs semaines, Mme Denis ne pointera plus le bout de son nez, que leur QG restera fermé en permanence, ils sentiront qu'ils se passent quelque chose. La présence d'un grand trou dans un des murs du CDI qu'ils n'avaient pas noté auparavant leur montera un peu la tête...

"Le collège de l'angoisse, T1", ce n'est que l'installation de l'intrigue et on pourra croire à un roman de vie ados surtout.
Il n'y aura que la 1ère de couverture qui nous en promettra plus sur le thème du fantastique.
Sans, cela reste sympa.
Pour les plus grands, ce genre de groupe de jeunes qui ne peuvent pas se voir en peinture et sont forcés de purger une peine ensemble dans l'établissement, cela rappelle le film ados américain très cool, le classique" Breakfast Club" et même la série " Strange Things".
Comment une grande gothique, un "sportwear" qui se la raconte et redouble sa sixième, un dragueur de 5ème qui sort avec des élèves de 4ème, pourraient avoir de commun avec Flore, petit "fleur" Belle-de-nuit qui peinera à s'ouvrir lorsque un peu de lumière sera dirigé vers elle?
" Le collège de l'angoisse" n'est pas encore un horrifique à ne pas mettre entre toutes les mains.
Il se lit facilement et pour l'instant pourrait même être à recommander à des bons lecteurs de CM2 - qui aimeront être comme Flore un peu plus proches des grands du collège- .
La suite devrait confirmer ou remettre à niveau d'âge.
Ne vous privez pas!







*********************

VINCENT MONDIOT


AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Vincent-Mondiot/194345


*********************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Mondiot-Le-Gang-du-CDI-tome-1--Le-college-de-langoisse/1600813






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires