L'HORLOGE À L'ENVERS, T.1: LE DIABLE NOIR/ ANNE POUGET

 





SCRINEO

2021
9782367409733
À PARTIR DE 13 ANS





: La situation de départ semblera peut-être anodine pour l'époque et pour le lecteur.
Moyen-âge: Être accusé de vol ou de pratiques inconnues peu catholiques et finir occis, pendu comme un fruit, purifié sur un bûcher ou battu comme le linge crasseux gorgé d'eau de rivière, jusqu'à expurger son sale et ainsi chasser le mauvais oeil ou ses propagandes dérangeantes trop farfelues.
Pas de justice pour les adeptes du péché, en guise de scène d'introduction, ce ne sont pas des hommes et ceci pourra se régler très vite avec la Vox Populi.
Bigre! Nous étions bien à deux doigts du drame en ouvrant ce roman....

13ème siècle, France.
Un ermite noir, très craint, sauvera de la condamnation un jeune garçon juif en proposant à la foule en colère de le prendre sous son aile.
Il est aussi dit entre les dents serrés que si ce jeune garçon venait à revenir au village du seigneur courroucé ou à s'éloigner de sa "prison" (le domaine du diable noir), il serait puni pour de bon, par les gens de ce seigneur qui l'accusait, à tort ou à raison, d'avoir volé une selle de cheval.
On ne saura pas au début si c'est une calomnie, on s'étonnera presque même aussi que le village cède aussi facilement à la proposition de celui qu'il aura baptisé péjorativement "Le diable noir" - "diable" parce qu'on le prétendra alchimiste, "noir" parce qu'il est aussi sacrément noir de peau - .
Il semblerait que la communauté ait bien trop peur d'intervenir pour empêcher le diable noir d'aller et venir par chez eux, alors qu'il reparte au plus vite avec son "voleur" et que l'on entende plus parler des deux.

Gédéon le diable guérisseur.
L'auteure Anne Pouget l'imaginera très philosophe, calme, parfois incisif sur la parole de trop, se contentant humblement d'un confort spartiate et riche d'une érudition qui fera le sel de l'aventure.
Une chance cette exécution, il lui fallait autant un disciple qu'un employé de maison.
Gédéon est un maitre sage qui sait apprendre de la nature comme on se cultive avec des livres, il sait observer, expérimenter en regardant vivre, se reproduire les insectes et tirer des conclusions scientifiques fines et précieuses ... pour des enquêtes.
Pour vous le comparer à quelque chose que vous connaissez sans doute, Gédéon pourrait être qualifié aujourd'hui de médecin légiste.
Vous y êtes?
Nous basculerons dans une intrigue "policière" moyenâgeuse.

C'est un tome 1 qui nous feront entrer dans les personnages principaux.
Deux axes à l'aventure: tout d'abord les relations entre les personnages, un peu tendues, celles entre un Samuel un peu trop hautain et un Gédéon un peu trop ermétique et sybillin, qui vont s'adoucir et se doubler de respect en vivant ensemble. Nous apprendrons à voir le monde comme Gédéon, étudiant le temps, les distances, la décomposition de la faune et de la flore.
Samuel va t-il être un bon disciple?
Il ne sait pas lire, il n'est pas cultivé et il est un peu insolent.
Gédéon trouvera d'autres façons bien à lui de le mettre à l'épreuve sur des énigmes naturelles pour le jauger sur son bon sens et sa sagacité.
On aime bien ces parties.
Nous pourrons un peu comprendre ce pauvre jeune garçon, Samuel, furibard, contraint d'être marchandé et de suivre un inconnu vers le bois pour y rester indéfiniment sans consentement.
"L'horloge à l'envers" posera le contexte tendu de la coabitation obligatoire de personnages ostracisés, avec une ligne à l'orée de la forêt à ne pas dépasser. Gédéon le "diable noir" proposera à Samuel d'au moins se défaire du poids des préjugés dans son logis tout en s'acquittant des tâches ménagères (il faut bien que chacun fasse sa part). Ici, il n'aura pas à avoir peur.

L'autre voie intéressante du roman, et nous en resterons là, espérant vous avoir suffisamment appâté, l'autre aventure complémentaire, noir et captivante, celle de l'intrigue criminelle qui va nous faire rebondir vers un peu d'action et d'intrigue: le triste et odieux crime de la petite Gisèle.
Le contexte du bois n'aidera pas à rassurer, bien au contraire, d'autant qu'après que Samuel ait ramené Gédéon près du cadavre, celui-ci pourra affirmé que le corps a été déplacé...Quelle horreur!
Il a un criminel dans ses bois....

" L'horloge à l'envers" n'est pas éprouvant pour l'imagination ni sanglant, il est à recommander chaudement à partir de 13 ans.







*******************

ANNE POUGET

AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Anne-Pouget/87493

*******************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pouget-Lhorloge-a-lenvers-tome-1--Le-Diable-Noir/1309779

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires