LES RICHES HEURES DE JACOMINUS GAINSBOROUG: JACOMINI/ REBECCA DAUTREMER

 







SARBACANE

2024
9791040805519
À PARTIR DE 3 ANS





: Après avoir lu ce joli cartonné, il résonnera à nos oreilles " laissons un peu les enfants être des enfants".

Jacominus est mignon, nous raconte t-on, doux, gentil, rêveur...le narrateur se demandera si ce ne sont que des qualités.
Pourrait-on être quand on est petit ...?
- Trop mignon ( les tatas et les mamies vous diront fermement que non)
- Trop gentil (les mamans et les papas pourraient dire que non mais...)
- Trop rêveur ( Et bien...)?
Jacominus est aussi malin et la situation pour l'illustrer nous fera rire (une situation vraiment à hauteur de petits pour résoudre le problème de l'équilibre d'une balançoire avec ses copains par exemple. Ils ne seront pas trop de plusieurs pour remplir cette équation.
Il y aura de la naïveté, de la candeur, les choses sont presque statiques comme si les démonstrations de tendresse étaient en cours de chauffe avant de s'exécuter avec hésitation, peut-être avec maladresse.
Jacominus et sa petite bande de riquiquis vont offrir un fil conducteur, Jacominus voulant faire plaisir et offrir une fleur, un duo s'endormant sur lui pendant une lecture d'album ou Jacominus faisant le pitre avec son gilet.
Le cadeau de fin du petit lapin offrira une boucle bouclée, un joli bracelet d'amitié très tendre pour ce jour.

Un petit bonus en livre de la petite vie de Jacominus Gainsboroug, ce personnage lapin un peu boiteux joliment dessiné imaginé par Rebecca Dautremer.
Nous avions déja eu un Jacominus petit avec "La chose formidable" mais l'autrice nous le servira ici encore plus jeune et les détails du dessin, les petits traits fins figurant le pelage qui inspireront du velours tout doux, les bonnes grosses bouilles rondes d'animaux sur des petits corps enfantin, l'emploi des couleurs fraiches de l'autrice, le délicieux vert anisé et  le rouge cerise, tout ceci sur un fond blanc éclatant, participera à rendre le dessin beau, toujours délicat et adorable.
Toujours ce souci du détail minuscule que l'on aime bien, sur les imprimés et le reste ici de la panoplie vestimentaire des petits, salopettes, robe de velours, lacets, sandales ou chaussures à boucle... Comment ne pas se pâmer la tête touchant une épaule?

C'est un cartonné ce coup-ci, il pourrait un peu le destiner à des grands de crêches, nous aurions envie de dire qu'il serait à l'aise entre les mains potelées de Maternelles 1ère année, l'entre deux.

Très astucieuse, Rebecca Dautremer empruntera un des thèmes abordés par ce genre d'ouvrages costauds renforcés: les sentiments - sans l'aborder de la façon classique - .
Pas de "Je" suis ou "Je" me sens, une mise en situation automatique en vis à vis, un peu de linéarité.
Le narrateur-lecteur observera Jacominus, fera ses commentaires et nous l'accompagnerons dans ce petit plaisir mignon, comme assis sur un banc de square, à infirmer ou affirmer en souriant de la troupe de tous-petits naturellement empotés.
On aime bien la finesse de l'émotion.



VOIR AUSSI :


https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/2024/01/les-riches-heures-de-jacominus.html









**************

REBECCA DAUTREMER
AUTEURE
 ILLUSTRATRICE

**************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dautremer-Jacomimi/1665256

Commentaires