L'OGRE D'EN BAS/ OLIVIER DUPIN ET ILLUSTRE PAR BARROUX







GLENAT JEUNESSE

2024

9782344057643

A PARTIR DE 8 ANS



: Avec Olivier Dupin, cela peut aller du ton grave au rire très aigu, les deux genres tout autant appréciés. 

Sur le rire l'auteur Dupin se lâche et on aime le style.

Sur des thèmes douloureux qui concernent l'univers des enfants, l'auteur (aussi maitre des écoles) aura la psychologie pour trouver des astuces scénaristiques qui lui permettra de proposer son sujet.

La maltraitance par exemple, cela arrive et il faut des livres utiles qui en parlent.

Parler de ces sujets c'est aussi tenter d'expliquer la vie à des enfants qui peuvent ne pas comprendre le comportement des adultes protecteurs.

Quel est le sens, où sont les bons sens ?


Sur les sujets sérieux à aborder avec les enfants, Dupin arrivera à contourner la difficulté du contexte malaisant avec des codes enfantins compréhensibles, pour arriver à dire les choses importantes qui peuvent permettre de comprendre sans blesser.

"L'ogre d'en bas" sera un de ces albums-là, avec un ogre qui ira à contre-courant de l'idée impressionnante qu'en avant les enfants de l'histoire.

Ce n'est pas un véritable ogre, il est grand, imposant, très barbu, grognera ses paroles et n'aura pas la popularité du Père Noël.


Que les tristes personnages mal-aimés auront le vent en poupe en ce moment dans les histoires ! 

Ce titre aurait pu se ranger avec ces autres albums qui nous émeuvent et amusent sur le thème de la disgrâce physique et de bon caractère, racontant les appréhensions de petits devant les mines adultes sévères, renfrognées, des caractères de marbre ou de chien qui aboie, tel que "La reprochante" (Arthur Dreyfus, ill. Eglantine Ceulemans, Flammarion jeunesse) ou "Sur le chemin de Reinette" (Emmanuel Bourdier, ill. François Ravard, Flammarion jeunesse). Ils ne sont pas tous gentils, ils sont déçus de la vie et c'est l'innocence d'un enfant qui réussira un peu à les récupérer avec le temps.

Ici, c'est la bascule complète, les étoiles jaunes épinglées sur les vêtements des deux enfants de l'histoire ne nous auront pas échappé et tandis que le monde des adultes deviendra un ogre sans que ces enfants le comprennent, l'"ogre du bas" et sa longue barbe va tordre le cou à leur idée reçue en devenant le protecteur, les cachant fissa dans sa barbe pour que les policiers (à la solde des nazis) ne les emportent pas avec les parents.

Cette partie est bien amenée, laissant certaines zones de flou et permettant à l'enfant qui écoute l'histoire de demander ce qu'il ne comprend pas sans en rajouter : pourquoi les policiers viennent arrêter la famille ? Qu'a-t-elle fait de mal ? Ceci permettra aux grands lecteurs de choisir leurs mots, des mots simples, pour expliquer que parfois des gens peuvent de montrer terribles avec d'autres gens, surtout quand ils ont peur ou manque de courage.

Le mystère subsistera un moment sur le statut de ce personnage voisin qui les installera chez lui mais qui restera un taiseux. La barbe fourre-tout lui conservera son air bourru tout en lui ajoutant une impression de personnage de conte, un peu de douceur dans cette relation imposée par les évènements et où les parents clairement ne reviendront pas.

 Les actes finiront par parler pour lui, l'"ogre d'en bas" leur donnant à manger, les couchant tous les jours, leur rapportant des livres pour s'occuper, les cachant pendant les fouilles dans l'immeuble et leur trouvant un refuge à la campagne avec d'autres enfants.

C'est un album sur le sujet des enfants juifs cachés assez réussi selon nous, les enfants lecteurs nous sembleront préservés de la dureté extrême de s'imaginer à la place de ces petits héros privés de leurs parents et coincés bon gré malgré avec des inconnus, dans une nouvelle maison qu'ils ne connaissent pas, pour leur bien. 

Le grand format est un bon choix, élançant le grand bonhomme barbu à la hauteur d'un gentil géant, dans lequel on pourrait avoir envie de se blottir.

Barroux, l'illustrateur, laissera un peu la couleur de côté, normal, pour ne pas perdre les enfants sur ce qui se déroule et que l'imagination pleine de couleurs ne les conduisent pas trop loin vers l'univers du conte. Il choisira quelques nuances d'orange pour des ombres, entre la rouille et la couleur de la terre d'argile, ni trop réel ni trop féérique. Avec la chasse aux juifs, la couleur sera partie, le quotidien sera délavé.

Mais pour les enfants, cela se terminera ici bien.

Olivier Dupin dédiera cet album à tous les gens non juifs qui risqueront leur vie pour protéger, cacher et passer des enfants juifs en territoire libre.

"En 2022, ce titre, qui est la plus haute distinction civile remiser par l'Etat d'Israël à des personnages physiques, a été décerné à 4206 personnes en France, et 28217 dans le monde. Certains resteront anonymes, faute de témoignage."







VOIR 

LES PAPAS , LES BARBES ET LES PETITS




VOIR AUSSI

POUR LE THEME DES ENFANTS CACHES:



***************


OLIVIER DUPIN

AUTEUR

https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Dupin/235123


ET

BARROUX

ILLUSTRATEUR

https://www.babelio.com/auteur/-Barroux/17211


****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Dupin-Logre-den-bas/1621592

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires