MASQUES/ GALIA TAPIERO ET ILLUSTRÉ PAR EDWIGE DE LASSUS








KILOWATT

2012
9782917045190
À PARTIR DE 8 ANS








: Toujours aussi intéressant pour son caractère si précis et synthétique, les documentaires de l'éditeur Kilowatt et l'histoire des objets.
Seront choisis des objets ordinaires et si simples du quotidien mais pourtant si symboliques de messages culturelles ou politiques, qui feront plus qu'être un exutoire ou un outil révolutionnaire du divertissement, qui transiteront les désirs d'une époque ou d'un pays.
Après le vélo, les drapeaux, le ballon, voici les masques!
Pourquoi cacher son visage en public et sur la grande scène?
Pour se déguiser et suggérer un personnage de fiction, nous dira t-on pour le théâtre antique, mais aussi pour pallier à des règles de société strictes.
À l'antiquité, les comédiens étaient tous des hommes. Au Japon médiéval, ils continueront de se grimer et de se masquer pour jouer les monstres, les dieux des histoires mais aussi les rôles féminins.
Nul besoin de faire entendre sa voix parfois comme avec le théâtre Khon de Thaïlande, des choeurs en marge de la scène raconteront l'aventure aux côté des musiciens.
Cacher son identité permettra aussi d'assumer un théâtre politiquement incorrect et critique du gouvernement en le raillant, comme à la Renaissance vénitienne avec ses personnages trublions ou romantiques de la Commedia Dell'Arte.
Aujourd'hui, jeunes lecteurs, nous pourrions associer cela avec des avatars de réseaux sociaux.
À la différence qu'avant on risquait la prison à se faire reconnaitre mais qu'aujourd'hui et surtout en ligne, l'avatar, le masque, permettra l'impertinence agressive presque en tout impunité car la responsabilité se trouvera perdue dans la masse. Quoi de plus simple pour se montrer vilainement facétieux.

Se masquer est devenu un art, on le voit ici, développant un corps de métier, par exemple pour le théâtre Nô du Japon, avec la confection même des masques et la tradition des faces de personnages aux caractères très évocateurs de la beauté ou de l'avidité. Ici, le théâtre est un plaisir aristocrate tandis que celui de la Commedia Dell'Arte italien sera au contraire populaire.
Grâce aux masques, on pouvait se permettre plus de libertés et les jeunes lecteurs le comprendront bien d'ailleurs avec Mardi Gras.

C'est un mode d'expression universel.
Nous laisserons le plaisir aux lecteurs de découvrir toute l'étendue de la symbolique du masque, aussi objet sacré et rituel.
Un documentaire concis, accessible et riche.







VOIR AUSSI:









*****************

GALIA TAPIERO

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Galia-Tapiero/302443

ET 

EDWIGE DE LASSUS

ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Edwige-de-Lassus/302445

*****************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Tapiero-Masques/582065

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires