KALÉIDOSCOPE
2024
9782378882136
À PARTIR DE 7 ANS
: Un album sympa sur les gentilles brutes et un genre d'illustration très beau, employé astucieusement selon nous à contre-emploi.
Les plus grands lecteurs réagiront peut-être comme nous au style graphique de l'illustrateur Jérémy Pailler qui rappellera les illustrations des bestiaires d'Héroïc fantasy et même ceux des livrets de jeux de rôle du même univers.
Les enfants, qui n'auront pas forcément la référence, pourraient être à même de noter et d'apprécier ce réalisme qui exploitera le rapport étrange du merveilleux et du fabuleux, bien différent d'un "Grufallo" de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse).
"Le Brutalone" est une brute qui s'ignore. Il est comme il est. Et il n'a pas d'amis. Il ne mettra pas les deux en relation avant que quelqu'un ne le lui dise.
Cette créature poilue imaginée par Alexandre Lacroix est très forte, elle pourrait aisément figurer dans un bestiaire mythologique de néréides, de centaures et minotaures.
Ce grand balourd barbu vivait solitaire dans les bois comme un Finn Mc Cool, géants des légendes irlandaises qui passait ses journées à envoyer des rochers le plus loin possible.
Non, la force du Brutalone ne sera pas à démontrer, arrachant les arbres pour bâtir des maisons, déplaçant des rochers pour construire des barrages.
Le plus difficile l'attendra pourtant.
Ce géant cornu à la queue de boeuf sera soumis à l'épreuve de la délicatesse (s'il veut se lier d'amitié avec un papillon).
On aime bien cette opposition évidente, entre un Brutalone capable d'écraser le papillon en tentant de le toucher et celui ci.
Il faudra apprendre, c'est là l'une des plus grandes aventures du Brutalone qui ignorait ce que voulait dire être plus doux et précautionneux. Pourquoi faire? Et bien parfois pour ménager autrui, cela peut être recommandé.
Aïe aïe aïe... Les gros plans de la bouille concentré et plissé du Brutalone sur des exercices d'équilibre fera sourire.
Trois épreuves à passer et à réussir, fixées par le papillon qui ne sera pas contre se faire un nouvel ami de plus, même un camarade comme lui.
Une aventure qui pourra rappeler dans la vraie vie certaines natures de camaraderie un peu brute de décoffrage, avec des mains énormes et une nature sans chichis, dont la forte nature ne sera pas toujours prévue pour le câlin, ne pas faire tomber des château de cartes, trouer une feuille en coloriant ou prendre soin de ses habits.
Non, les gros costauds ne sont pas par définition des brutes.
Le Brutalone va le prouver, avec ses énormes doigts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire