AMELIA WOODS, T.1: LE MANOIR DE LADY HEME/ CAROLE BRETEAU ET ILLUSTRE PAR MORGANE LAFILLE








VENTS D'OUEST

2021

9782749309491

A PARTIR DE 9 ANS



 : Une nouvelle série manga format album à la french touch. Nous pourrions vous en citer plein qui ont ou connaissent leur petit succès, "La rose écarlate" et "Les mythics" de Patricia Lyfoung; la version de "Princesse Sarah" d'Audrey Alwett, de Faustine Fürihousse alias Maêva Poupard et de Rhapsody ou "Les Légendaires" de Patrick Sobral.

Cela plait.

Il y a l'avantage de la couleur, du grand format et des contextes romantiques que les auteur(trice)s maitrisent assez bien car les ingrédients du récit historique, bien détaillés et raffinés à l'illustration, domineront la série et ainsi ce genre de manga ne portera plus en banière tous les codes typiques d'un manga purement japonais (narration, gimmicks, chibi et humour...).


Le 19ème siècle est un des terrains de jeu favori des récits français et anglais, double miroir d'un héritage bourgeois ou populaire, de l'élégance de contes de fée mortellement cintrées avec précepteurs ou des drames sociaux où les personnages ne vont pas à l'école et travaille tôt.

"Amélia Wood" donnera dans la romance troublante, l'intrigue romanesque, où dans ce registre des brebis innocentes échoueront par héritage dans des repères de loups cupides ou aigris.

"Amélia" sera de ceux là, guidée vers une riche bâtisse et ses résidents suite au décès de sa mère.

Pendant que chacun présentera ses condoléances, des secrets et des intrigues très intéressées et peut-être dangereuses pointeront tôt leur museau.

Amélia est une spécialiste de la biologie, ses hautes études lui permettront de remarquer que les côtes de St Michael Bay sont affectées par un mal inconnu qui rendra la pêche impropre à la consommation. Les poissons sont empoisonnés par quelque chose.


Dans ce récit au riche décor Art Nouveau coloré, empruntant cependant l'atmosphère malaisante d'un lieu gothique, va s'inviter le fantastique que les lecteurs apprécient, le plus souvent les fantômes.

Amélia a manifestement un don de double- vue. Elle touche un objet, une personne et elle a accès aux souvenirs qui y sont rattachés.


Avec l'arrivée d'Amélia au Manoir de Lady Heme, c'est en réalité un retour aux sources, aux sources de la magie et aux racines familiales.

La maison semblera se liguer contre elle la nuit, elle n'est pas la bienvenue, avec ses algues qui traverseront les couloirs et ses apparitions-disparitions de chambres secrètes.

Son chat blanc donnera l'impression de veiller sur elle et quand il disparaitra, surgira un jeune homme blond élégant mais horripilant.

Le chat, le jeune homme, est-ce que...?


Le lieu est grand, deviendra lugubre avec les personnages qui y seront invités et connaitront tous sa mère et une autre raison à la présence d'Amélia dans le manoir. 

Et si l'appel ne venait pas de la maison mais d'une présence encore plus hostile et intéressée dans la maison? 

Qui aurait pu le croire, qu'Amélia soit la descendante d'une grande lignée de magiciens et qu'il y aurait là du pouvoir à prendre?


C'est un début de série et de BD qui plaira, avec ses personnages romantiques aux grands yeux de biches.








***************

CAROLE BRETEAU 

AUTRICE

https://www.babelio.com/auteur/Carole-Breteau/534874


ET

MORGANE LAFILLE


ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Morgane-Lafille/593307

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Lafille-Amelia-Woods-tome-1--Le-manoir-de-Lady-Heme/1358462

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires