AMATERRA
2025
9782368563557
À PARTIR DE 7 ANS
: Encore une superbe réinterprétation d'une oeuvre littéraire de Charlotte Gastaut.
Les adaptations de ballet classiques et d'opéras resteront visuellement fidèles au sujet, ne perdant pas ainsi l'envie de se référer aux oeuvres musicales et chorégraphiées. Cela semblait pertinement réfléchie.
Avec récemment "Dracula: la belle vie" et cette version de "La belle et la bête", il faudra en promettre autrement car il existera nombre de copies, Charlotte Gastaut proposera des contes nocturnes, feutrés, ensorcelant par la beauté des fonds de décors et cherchera forcément à démarquer sa version de la Belle et la Bête pour la rendre inoubliable car originale.
Sa Belle et sa bête.
Originale, oui, elle le sera car qui aurait pu imaginer une relecture dans le monde mythique des contes indiens.
Ses personnages moustachus et/ou à la peau bleue claire nous rappelleront des divinités hindoux.
C'est une nouvelle saveur pour ce conte de Mme Leprince de Beaumont.
L'autrice ajoutera en plus plus d'une pincée de sa petite cuisine décorative si somptueuse.
Les illustrations très colorées en aplats de végétation géométriquement bien soulignés nous donneront aussi l'impression d'un conte illustré par des vitraux.
Que l'on aime toujours autant cela: les petites fleurs ponctuant comme des pois ou en petites explosion de fleurs "pompon", les rosaces bien rondes de buissons s'opposant aux érections de fins piliers ou de troncs de palmiers.
Le diable est dans le détail, cette visite est plus exotique: jardins d'orangers, pastèques, dattiers, chapiteaux et colonnes décorées de végétation ... C'est enchanteur.
Quelle bête!
Elle est encore aussi bestiale, féroce qu'élégante et impressionnante.
Chacun la verra à sa façon et nous craindrons un homme chat angora pour le cinéaste et poète Jean Cocteau, puis l'auteur Benjamin Lacombe, tête d'ours pour l'illustratrice Annette Marnat, tête de lion à cornes pour l'auteur David Sala, tête de cerf pour Violaine Leroi et
Le fil et la trame de l'histoire seront respectés permettant ainsi de profiter du conte originale et de ses qualités morales.
L'amour d'une jeune fille désintéressée matériellement et généreuse redonnera à un jeune seigneur puni pour sa cupidité par une fée son apparence humaine. C'est une métaphore bien entendu des gens égoïstes et cruelles bien trop attirés par les richesses - représentés ici par les deux soeurs qui attendront du père un confort matériel et une position sociale - .
On se promettra amour et fidélité dans les contes.
Le pouvoir magique de l'amour tiendra sur la force de la promesse: le père souhaitera embrasser une dernière fois ses filles condamné à mort par la bête spoliée et c'est la belle qui s'offrira à sa place, puis la bête accordera à la belle de se rendre au chevet de son père malade avec la promesse de revenir en temps et en heure pour un mariage et les circonstances contrariées briseront le coeur de la bête déçue.
La promesse et les aveux d'un amour véritables entre deux êtres mal assortis dans le conte - selon leur entourage bien entendu, ce qui déterminera la viabilité du couple pour l'avenir - seront souvent le sel qui donnera le goût et celui qui brûlera saupoudré sur une blessure de coeur, rendant les unions de convenances superficielles.
Les promesses seront importantes dans ses histoires et maintiendront l'honneur des familles des gentilhommes et des dames bien éduqués, glissant de côté l'affaire des sentiments d'un couple qui pourrait se choisir. La promesse est un contrat tacite bien au dessus des affaires personnelles sans deux autres témoins. Le conte rendra la réalité des princes et princesses bien plus merveilleuses.
Et si l'amour sincère existait?







0 Commentaires