LE BLOC-NOTE DE LOUISE, T.2: GOLDEN VOICE/ CHARLOTTE MARIN ET MARION MICHAU


ALBIN MICHEL JEUNESSE
2015
9782226318701
A PARTIR DE 13 ANS

 " Je suis allé sur Facebook officiel. Explosion de messages, d'invitations, de likes...j'étais étonnée que ma tablette ne fume pas...j'ai essayé de répondre à tout le monde ...mais bon, c'est pas eux qui vont m'aider à finir ma dissertation pour lundi."
 La pause maison se faisait sous le signe musical à Nice. Juste revenue et toute la famille s'investissait pour "l'aventure".
Le père lui saisissait le bras pour regarder ses vinyles en moment complice "famille", la mère suggérait ses tendances par des CD en fond musical comme d'un rituel habituel et quotidien l'air de rien.
Louise en était à la troisième épreuve de qualification du télé-crochet "Golden Voice" et en plus de renouer avec son quotidien, Nathan son copain par la même occasion, Louise devait réfléchir à une selection à présenter au jury.
Ses 100 préférés, dur. 
Sa soeur aînée s'était aussi attelée à la tâche, du Pop anglais en lien You Tube pour alimenter le catalogue des possibles pour les prestations.
Pour son retour sur Paris, Louise sera galvanisée d'une nouvelle énergie, la  peste de Marie-K aura beau jeter son fiel, Louise sera aussi prête que les autres, sinon plus.  
En attendant, il fallait reprendre sa vie là où elle l'avait laissé. Candace, sa meilleure copine, n'a plus une minute depuis qu'elle est en couple, une vraie love story.
Et Louise entretient la sienne de love story par texto interposé ( 200 sms selon les parents depuis les vacances d'été!). 
Dur d'être une ado de 14 ans et demi, future star et loin de la maison! Pfff..
 : Après une approche extérieure du milieu de la chanson avec " Fan de lui", les deux auteures nous font entrer par la petite porte en faisant de Louise un espoir de la chanson aussi populaire que son idole Ricky des "Connections".
Et quoi de plus plausible et de plus parlant pour la génération ado cathodique et numérique adoratrice du grand totem "Reality Show" que de faire un clin d'oeil plus qu'appuyé à la célèbre émission " La Nouvelle Star" pour cela.
Le centre principal de l'histoire reste les impressions personnelles de Louise, 14 ans et demi, nature et toujours drôle. Avec son langage argotique et son esprit pétillant, l'héroïne raconte son expérience de bout en bout à hauteur d'ados, conciliant vie scolaire et vie de star en concours, vie d'ado lambda et future star déja portée aux nues d'être passée devant l'écran.
Avec habilité, Charlotte Marin et Marion Michau nous exposent les petits et grands changements dans l'ordinaire et l'extraordinaire, avec des avantages qui peuvent se montrer parfois déstabilisants.
Louise devient personne public, est reconnue par tous mais n'en connais pas la moitié, tente de combler l'attente de fans tout en maintenant la concentration pour devenir la star attendue.
Le petit malaise est très bien vu, les guerres de compétition et les jalousies ados épicent l'intrigue sans en prendre la place confortable. La complicité reste une valeur forte dans cette série, dictée toujours par le ton familier, par l'identification possible d'instants, de références populaires et conversations très parlantes pour les jeunes lecteurs. 
  Si Candice sa meilleure copine et Nathan son petit copain sont pris également par leurs petits projets personnels, les parents restent sur le pont, ne se laissent pas trop bouleverser par l'expérience " Golden Voice", excitante mais particulière pour une ado et veillent à l'équilibre de leur chère Louise et sa scolarité. On s'amuse toujours de la fraîcheur de Louise. Tout aussi réussi que le premier.
*****************
CHARLOTTE MARIN


AUTEURE


ET

MARION MICHAU




AUTEURE

http://www.babelio.com/auteur/Marion-Michau/95109 

*****************     
CE QU'ILS EN DISENT?     



******************
DECOUVREZ LOUISE



ALBIN MICHEL JEUNESSE
2015
9782226315458
A PARTIR DE 13 ANS



Peut-être en avait elle un peu rajouté, menti juste un peu. Candice dirait plutôt beaucoup. Un petit mytho, qu'elle dirait, avec un "j'y crois pas!".
Peut-être Louise avait-elle oublié de demander l'autographe dans l'euphorie du moment mais Il suffisait de rectifier le tir, de franchir la barrière des gros bras du gros bras à l'entrée, celui qui contrôle les groupies en fleur et en folie.
Elle demanderait la griffe du beau Syl et serait de retour à midi pour ranger sa chambre avant le retour de sa mère. Oui, elle était une groupie, de Ricky surtout, celui qui avait dormi dans son salon.
Une groupie avec une journée passée avec les chanteurs dans son CV, tout de même! Louise se rappellerait au bon souvenir de Régis le régisseur et en profiterait pour saluer Ricky, comme deux potes qui avaient partagés un tour de jet-ski à gorges déployées.    
Le temps passait et passait, peut-être Louise se trouvait mieux dedans que dehors, à l'intérieur du véhicule privé des " Connections", pour accélérer le mouvement.
C'était comme d'entrer sans permission dans le vestiaire des garçons. Louise n'avait pas prévue de se retrouver coincée avec l'arrivée impromptue du groupe, toute recroquevillée dans un coin et en partance illico pour le prochain lieu de concert.
Un autre moment très embarrassant depuis la coupe ratée de sa frange. S.O.S  bonnes copines pour venir la récupérer à Cannes? Ça, ça craint!


: "Je cours en culotte de mon placard à mon sac...
Je dois prendre quoi? Ma brosse à dents? Ma pince à épiler? Un chapeau?...J'ai l'impression de partir pour Koh-Lanta! J'y arriverai jamais!...Tiens quelqu'un me Skype!"Ah, yes, c'est Candice!
- Salut! Tu me vois?
- Bah ouaih! C'est quoi cette frange?!..Son image apparaît. J'ai un mouvement de recul. Elle est rouge fluo.
- Qu'est-ce qui t'est arrivé?!...
- Je me suis endormie au soleil..."
 Un extrait, le ton est donné. Les héroïnes se comportent et papotent comme dans la vraie vie et très sincèrement, leur aventures ordinaires et leur argot nous font bien rire.
Cela dépasse les références de culture populaire qui nous parlent, cette Louise pourrait être votre soeur, votre meilleure copine ou même une fille de votre classe tellement les contours et gimmicks semblent familiers.
Ça n'est pas la réalité mais ça y ressemble et les auteures Charlotte Marin et Marion Michau l'ont faite très nature notre Louise Mortier. Les situations et la finesse de l'approche sentiraient presque le vécu.
Les événements sont notés dans le bloc-note, heure par heure, sur la veine très à la mode du journal intime d'ados, que l'on ne se méprenne pas sur la grosseur de la police, c'est vite lu mais on prend son temps car on passe un bon moment de lecture et de rigolade.
Les adolescentes vont se régaler avec les tribulations de Louise qui touche le plafond d'avoir rencontré sa star préférée en vrai de vrai. La cerise sur le gâteau, passer une journée avec Ricky et ses amis sur un bateau.
Attention, paparazzi! 
Pas question de porter son maillot de bain qui lui fait des petits seins piqûres d'abeille! La pauvre Louise, 14 ans ( et demi!) n'avait pas prévu de partager la vedette avec un panel de fans féminin de 18 ans. Il lui faudra tenir la dragée haute et les bourdes ( toutes natures!) ne manqueront pas.
 Les auteures n'en feront pas des tonnes pour nous forcer le sourire.
Des petites histoires simples qui parlent aux ados, sa vraie-fausse histoire d'amitié avec son meilleur copain Nathan, sa vraie-fausse aventure avec le chanteur Ricky, ses problèmes de franges obsessionnelles...
Bref, un tome très frais, qui détend, à recommander.






                       
******************

CE QU'ILS EN DISENT?


 http://www.babelio.com/livres/Michau-Fan-de-lui-le-bloc-notes-de-Louise--Tome-1/709781/critiques?tri=dt


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires