SALLY LOCKHART, T.1: LA MALEDICTION DU RUBIS/ PHILIP PULLMAN


 



GALLIMARD JEUNESSE
COLL. FOLIO JUNIOR
2007
2070612805
A PARTIR DE 13 ANS ET +



: Ceux et celles qui ont découvert l'auteur avec sa première saga fantastique "A la croisée des mondes" devraient être aussi conquis par cette autre série d'aventure.
Les histoires de Sally sont d'un tout autre genre, à rapprocher d'un Jules Verne pour la technologie Steampunk et à comparer également à Penelope Green de Béatrice Bottet pour le caractère du personnage.
Le point de départ de Penelope et de Sally se ressemblent un peu, les jeunes héroïnes décident de mener l'enquête à la suite du décès du père. 
La mort du père de Sally n'est pas prouvé, il a disparu mystérieusement en pleine mer de Chine et Sally pense que cela a un lien avec un mystérieux joyau fortement convoité. 
Sally se retrouve désoeuvrée et à la tête d'une fortune.

Comme avec Penelope, Sally sillonne les rues malfamées de Londres et trop dangereuses pour une demoiselle -surtout de bonne famille- pour trouver des réponses.
Ces traits de caractère frondeurs rendent le personnage attrayant et ses expéditions excitantes dans les rues sombres et sur les docks.

Nous sommes aussi dans un genre policier et Sally est une véritable détective audacieuse.
L'intrigue est extrêmement bien menée par l'auteur; on a du mal à lâcher le livre une fois en main.

Penelope sera secondée par Cyprien le marin, Sally trouvera sur son chemin l'intrépide Jim Taylor.
Nous pourrions supposer que l'alchimie des deux conduirait à une romance croustillante et finalement il n'en est rien, il y aura d'ailleurs un vrai triangle amoureux avec le jeune Frédérik Garland du Tome deux, un des deux demandera la main de la belle détective.
Nous nous attachons vraiment à Sally Lockhart et l'auteur a eu la bonne idée de la faire mûrir d'un tome à l'autre, la faisant passer d'adolescente à épouse, puis jeune maman.
Sally partage un vrai côté garçon manqué avec l'héroïne Lyra de "La Croisée des Mondes" par manque d'héritier familial, nous sentons parfois la plume masculine derrière la sensibilité en présence sur cette idée, à comparer avec Penelope Green où le personnage peut tenir la dragée haute et replacer ce trait de caractère dans son intégrité féminine .
Pour Lyra et Sally, il était juste à déplorer peut-être une maladresse de l'auteur qui les rendit toutes deux dociles et réservées dès lors qu'elle trouvèrent l'amour.
Ces petits détails mis à part, chaque tome est un régal, les mystères imaginés ont des trames solides qui tiendront les jeunes lecteurs en haleine.
Un dernier personnage aura aussi son importance, la discrète Adélaïde, une jeune fille de condition modeste qui se liera d'amitié avec Sally, l'aidera sur le tome un et disparaîtra étrangement sur le Tome 4. 
C'est un coup de coeur à découvrir absolument.








 



*********************

PHILIP PULLMAN



AUTEUR!


*********************

CE QU'ILS EN DISENT?


*********************

DU MÊME AUTEUR...



 








Enregistrer un commentaire

0 Commentaires