L'INFORTUNE DE KITTY GREY/MARY HOOPER

4930.jpg

LES GRANDES PERSONNES
 2014
9782361932374
A PARTIR DE 16 ANS

La petite Betsy dormait enfin du sommeil des justes.
La fièvre l'avait abandonnée enfin à la quiétude et c'était sans doute un petit réconfort pour Kitty.
Les yeux de la jeune femme tombèrent dans un élan de lassitude sur les ourlets séchés par la boue de sa robe fatiguée.

Kitty Grey se prie à repenser à ses petits tabliers impeccables, 
aux bouffées chaudes se dégageant des mufles des braves bovines qui lui donnaient du bon lait,
 à sa vie simple, 
au baratte de beurre frais, 
à Miss Alice et Miss Sophia, les filles de ces employeurs, dans leur faux accoutrements ridicules imitant de belles laitières pastorales pour leur spectacle.

Les yeux de Kitty se reposèrent de nouveau sur sa petite Betsy.

Sa Miss Alice ne verra pas revenir l'ouvrage de cette auteure très en vogue qu'elle lui envoya chercher, « Orgueil et Préjugés » avait-elle retenu.
 Elle sera furieuse.
Que penseront Ms Bonny et Mr. Griffin en ne la voyant point revenir ? 
Kitty était une bonne fille, une bonne employée. Point une voleuse ni encore même une criminelle.
Mr Holloway, celui qui lui offrit un emploi de laitière et de vendeuse, ici, à Londres, se porta d'ailleurs caution de sa bonne moralité.
Oh, oui, Will, le grand frère de Betsy lui manquait terriblement et à la petite. Elle pleurait souvent. Il lui manquait, à elle, encore plus.
Rien de leurs projets de fiançailles et d'avenir ne s'était déroulé comme elle l'avait prévu depuis la disparition soudaine du jeune batelier.
Certains s'étaient moqués de la pauvre fille trop naïve, d'autres compatissaient à cette mésaventure dénuée de sens et de la charge lourde qui lui échu indubitablement.
Kitty, nullement prête à un rôle de mère, prit malgré elle la charge de la petite fille de cinq ans. 

Et, pour lui avoir offert une chambre chaude afin de réchauffer les pauvres os d'une Betsy malade, jetant alors les pieds d'une vieille chaise toute de guingois dans la cheminée de leur logement investi par le froid, Kitty se retrouva 
dans une cellule 
pleines d'autres femmes, condamnées pour des crimes divers, certaines aussi accompagnées d'enfants.
« Will, Will, où est-tu? »
15769004.jpg

: Fort est de constater que les titres chez l'éditeur « Les Grandes Personnes » paraissent souvent orientés sur des thèmes graves et rudes, et pourtant, 
quel plaisir de lecture à chaque fois.
 Le choix éditorial-et probablement une bonne traduction » enchante ces amateurs, les lectures de cette édition sont autant captivantes, émouvantes qu'elles sont dramatiques dans le sujet de départ.
La couverture signée Pierre Mornet, apporte un ton mélancolique, romanesque et mystérieux, bien connu de l'illustrateur lui-même et qui colle parfaitement également à l'époque du récit, le XIX ème siècle de Jane Austen.
Entendez « l'infortune de Kitty Grey », jeunes ados lecteurs.
Dès les premières pages, nous entrons de plein pied dans un tableau de maître où chante l'insouciance d'une oeuvre de peinture de paysage rurale, d'un quotidien ordinaire, tranquille. Nous suivons une chronique de maison bourgeoise et faisons connaissance avec la jeune Kitty Grey.
 Le décor est planté. 
Les descriptions du quotidien de laitière de Kitty contrastent vraiment de fraîcheur et d'insouciance avec ce qui suit dans la seconde partie du roman. 
Pour ne pas trop en dire, Kitty découvrira une réalité, à Londres toute différente, dure, dangereuse parfois, où il faut jongler de bonnes opportunités ou de mauvaises astuces pour survivre. 
Ce pouvait-il qu'il existe autant de décalage? Ceci, elle n'aurait pu le deviner. Mary Hooper dessine une héroïne crédible, d'une beauté et intelligence moyenne, qui a évidement peu d'expérience de vie avec l'extérieur de son entourage. Elle est très loin d'être sotte, est sérieuse au travail et a bon cœur.
Déjà l'héroïne avait-elle déjà une perception de son monde vu par les jeunes lady Alice et Sophia dont la risée populaire par leur cercle bourgeois représentait la honte et le malheur en soit. 
La mise en place de la petite performance poétique et du tableau vivant des laitières était bien loin de la vie qu'elle connaissait bien, le manque de recherche d'authenticité prêtait régulièrement à sourire et Kitty jouait le jeu de conserver intacte la petite bulle onirique (par dérision et auto dérision). 
Là où d'autres se seraient offusqués de cette représentation grossière du monde populaire, Kitty rend juste grâce aux bons traitements d'employeurs honnêtes et respectueux.
C'est un théâtre bien différent qui s'ouvre à elle en arrivant à Londres, pensant retrouver la trace de Will , l'amoureux disparu, sur l'excuse de l'achat d'un ouvrage très prisé pour sa maîtresse.

Malgré toutes ses mésaventures et elles ne manquent pas, la jeune Kitty reste forte, travailleuse, intègre dans ses tâches. Ces parties du récit permettent aux lecteurs de découvrir encore d'avantage les pratiques professionnelles de son métier de laitière d'une part, les goûts de certains citadins consommateurs et des petites astuces d' « arrière-boutique » pour son commerce assez étonnantes. 

Nous supposons peut-être que l'auteure s'appuie de quelques recherches sérieuses sur la société de l'époque.

C'est un vrai récit initiatique, Kitty entre dans la vraie vie d'« adulte » par la force des événements. Elle découvre la difficulté inhérente d'être « maman » et l'émotion est forte, grandissante en tournant les pages. 
Que va t'-il lui arriver? Retrouvera t-elle son fiancé étrangement disparu ?
La jeune fille, les fers aux pieds, la petite dormant avec elle dans la cellule nous indigne évidement pendant la lecture et l'auteure sait nous "ferrer" pour maintenir notre attention et nous faire aller jusqu'au bout de l'histoire.
L'écriture est belle, jamais dans un pathos, les situations seules impliquent d'inviter les petites larmes au coin des yeux, une « Petite fille aux allumettes » d'Andersen en version roman à découvrir. 
Les fans de Mary Hooper qui auront dévoré la série de « La Maison du magicien » chez Gallimard Jeunesse, des titres chez « Les Grandes Personnes » comme « Velvet » se régaleront.
******************* 
MARY HOOPER
mary-hooper-la-rencontre-de-ses-lecteurs0.jpg

L'AUTEURE
http://www.babelio.com/auteur/Mary-Hooper/22389
http://www.ouest-france.fr/mary-hooper-la-rencontre-de-ses-lecteurs-1671413
********************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES!!!

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/50737-l-infortune-de-kitty-grey
http://www.babelio.com/livres/Hooper-Linfortune-de-Kitty-Grey/573528
http://www.soupedelespace.fr/leblog/linfortune-de-kitty-greymary-hooper/
http://www.pagedeslibraires.fr/livre-4930/l-infortune-de-kitty-grey.html
********************
DES TABLEAUX CONSERVES EN MUSEE A ANGOULÊME QUI PEUVENT DONNER UNE IDEE DE L'ATMOSPHERE DU LIVRE!!!
 Kitty vendait à Londres son lait de cette façon certainement...
Ang_mus_may3.JPG
Louis-Edouard May : La petite laitière (1880).


Will, le fiancé, était bâteleur...
may-bac-angoul copie.jpg
Louis-Edouard May : Passage du bac à Roffit (1866).

************************************************

D'AUTRES TITRES DE L'AUTEURE!!!

DECOUVREZ "VELVET"
chez Les Grandes Personnes édition
2012+Mornet+Chasseuses.jpg
LES GRANDES PERSONNES
2012
978-2361931414
A PARTIR DE 16 ANS

Dans l'obscurité les mains se crispent, se tendent, les corps s'impatientent attendant le nouveau miracle que Madame Savoya est sur le point d'accomplir. 
La jeune Velvet ne sait que penser. 
De toute sa bienveillance, l'ancienne blanchisseuse souhaite remercier celle qui changea son destin en la prenant à son service. 
Velvet essaye de chasser ses doutes à chaque nouvelle mission d'espionnage demandées par Madame Savoya auprès de la concurrence, croire de toute sa foi au pouvoir mystique et incroyable de messager de l'au delà de sa richissime bienfaitrice.
 Charlie, son ami d'enfance, tente de la dissuader de rester dans cette belle demeure et affirme que les médiums ne sont tous que des escrocs chasseurs de grandes fortunes. 
George, le bel assistant de Madame, lui fait chavirer le cœur et porte en Mme Savoya une confiance indéfectible.
 Il est un esprit que Velvet ne souhaite pas voir invoqué en tout cas, celui de sa crapule de père que Velvet a laissé couler par le fond, emportant avec lui dans la rivière les souffrances infligées.
 Velvet ne sera donc plus la jeune Kitty. Elle se tourne avec conviction vers cette nouvelle vie, chance dorée qui s'offre à elle d'améliorer sa condition. 
Mais bientôt les masques vont tomber et d'autres crimes se dévoiler! 

: En écrivant Velvet, Mary Hooper se posait de nombreuses questions sur le spiritisme après avoir assister à différentes séances. Les fans de l'auteure noteront sa fascination évidente pour les magiciens charlatans, sujet déjà abordé dans La maison du magicien chez Gallimard jeunesse. 
Mary Hooper arrive à se renouveler tout en tournant autour de son sujet fétiche. Velvet est la représentation d'une «cendrillon» évoluant dans une forme de conte de fée sociale. Les conditions difficiles de son enfance suffisent à expliquer son désir de s'en sortir. Néanmoins, cette dernière reste moralement protégée des tentations qui s'offrent à elle et elle n'est pas prête à tout sacrifier au nom du confort. Elle est courageuse, naïve et attachante. Les lecteurs s'identifieront peut-être à cette demoiselle réalisant finalement que l'amour est là où l'on sait vraiment regarder. 
Les Grandes Personnes nous offre vraiment régulièrement de belles lectures. 
Un vrai gage de qualité et de plaisir.

 (chronique précédemment publiée ici:http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/velvet-640.htm)

******* 


img180.jpg
LA SERIE
"LA MAISON DU MAGICIEN"
chez Gallimard Jeunesse (tome 1 en version poche!)

Le Tome 2!!!
espion10.jpg
9782070632640_4_75.jpg 
le Tome 3!!!
la-trahison-252109-250-400.jpg
GALLIMARD JEUNESSE
A PARTIR DE 12 ANS et +

Le tome 2 en quelques mots!!!

: Une très bonne suite à "la maison du magicien"!
Rappelez-vous, mary se met au service d'une famille en tant que nounou dont le patriarche n'est autre que le magicien de la reine elle-même! 
Un "Nostradamus" de cour auquel la Reine fait appel régulièrement pour se rassurer.
Celui-ci s'avère être un véritable escroc, Mary découvre ses associations de malfaiteurs mais un danger plus grand guette la Reine d'Angleterre.
Aidée d'un mystérieux agent de la cour masqué, elle va tenter l'impossible pour déjouer la mauvaise affaire.
De plus, le médium de l'histoire n'est pas forcément celui que l'on croit.
Un peu de fantastique, beaucoup d'aventure, un vent de romantisme, cette trilogie est la preuve q'un bon récit ne se résume pas à sa couverture! 

(*Ce qu'en disent d'autres 
de cette trilogie!!!

 ********

SINON BEAUCOUP D'AUTRES TITRES A DECOUVRIR...
7656_1766274.jpeg
























 **************************
AU FAIT, QUI EST PIERRE MORNET??
92185411_o.jpg
 http://www.ricochet-jeunes.org/illustrateurs/recherche/1129-pierre-mornet
jpeg-4.jpeg
pierremornet-02.jpg

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires