LUBIE/ FREDERIC CLEMENT

lubie.jpg





























ALBIN MICHEL
2012
9782226242334
A PARTIR DE  10 ANS ET +


: Ni le rouge d'une pomme empoisonnée, ni celui d'une lame d'un Barbe Bleue sanguinaire, ni celui d'un chaperon rouge dévoré par le loup, aucun rouge ne trouve grâce auprès de la Lubie, cette petite muse obsessionnelle et minuscule lovée derrière le tympan du jeune Jan.

Essayant de se montrer à la hauteur de son père et de son frère, dissimulant des petites malices et diableries dont les amateurs d'art se montrent friands à leur époque, Jan Brueguel, doux et réservé, se refuse à utiliser la sulfureuse couleur enfermé dans le pot de Sang de Dragon, légué par son père.

Echappée du pot, la petite créature magique Lubie se moque de la peinture trop fade du jeune peintre timoré, rôdé à l'aquarelle mais à la passion point. Lui cédant une de ses ailes par compassion pour ce Jan « de Velours » persévérant, Lubie libérera l'âme du peintre et le talent.

  Un album surprenant, poétique et d'une inspiration tout aussi passionnée que celle qui est évoquée dans l'histoire revisitée de Jan Brueguel. 
En plus de présenter l'inspiration créatrice difficile à obtenir pour qui ne s'abandonne pas librement et complètement à son art, Lubie représentant la tentation permanente vers une passion dévorante parfois, Fréderic Clément nous raconte la difficulté de se montrer digne d'un héritage familial voire paternel dans une famille de « talents ». Ne cédant pas d'un pouce au début, Jan trouvera la maturité  pour aller de l'avant et faire face à ses « démons », ceux de la peinture et l'absence des parents dont il aimerait se montrer digne un jour.
Les illustrations riches, mêlant les supports photographiques, peints et objets réels font de l'album un bel objet de créations artistiques. Les rouges se succèdent sur des fonds mordorés rendant hommage aux natures mortes de la peinture Flamande du XVII ème siècle et nous découvrons ou redécouvrons un genre irrévérencieux qui eut son succès pendant que le pouvoir de l'église déclinait à son époque. L'église, principal commanditaire, n'avait plus son emprise sur l'inspiration, les sujets et les peintres et cette liberté d'action était célébrée à sa façon. Brueguel le père adorait raconter des histoires qui faisait peur selon les sources, cette malice pris un sens contestataire d'une certaine manière et indiqua un tournant des mentalités. La célèbre peinture des « Jeux d'Enfants » placées en début et fin de l'album en témoigne. Les pieds de nez et les bêtises dissimulés parmi l'innocence.
arriv%C3%A9e-de-lubie-web-320x245.jpg
Un très bel album initiatique aux allures de conte rappelant le mythe du docteur Faust, histoires à mi chemin du frisson et du merveilleux, qui donnera envie d'observer les peintures de la famille Brueguel avec plaisir et attention. Qui c'est, Peut-être que le démon des couleurs et de la peinture vous ensorcelera à votre tour pour le joli prix d'un instant créatif et récréatif.

lubie-site.jpg
Lubie4.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Brueguel le vieux! 


Les deux frères BRUEGUEL, Pieter le jeune et Jan!


***************
CE QU'ILS EN DISENT?

http://www.babelio.com/livres/Clement-Lubie--Le-peintre-des-fleurs-et-son-grain-de-foli/420006

**************

DU MÊME AUTEUR...


http://www.babelio.com/auteur/Frederic-Clement/12931



1906540206.jpg






















































ALBIN MICHEL
2011
2226231056
A PARTIR DE 9 ANS ET +


Posé sur un étalage de livres, celui-ci a piégé mon regard de ses couleurs chatoyantes et ses douces "effluves" florales d'allures surannées. 
Un parfum de nostalgie qui nous envoûte dès les premières pages tournées,
 nous faisant pénétrer dans l'univers du cirque de tradition, 
celui qui nous ouvrait la porte de l'étrange et du fantastique pour notre plus grand plaisir de frémir parfois ou de nous étonner, émerveiller des caprices de la nature.

Un petit Monsieur Loyal, grand comme mon pouce, 
donne sa chance à un Géant aux oreilles en feuilles de chou! 
Nous faisons connaissance avec différents acteurs de cette troupe fantastique que la nature a doté d'un don particulier et qui le lui rendent bien en la mettant ici à l'honneur. 
La nature se revêt de ses robes de pétales pour l'occasion.
Quoi de plus sauvage que la nature et son caractère indomptable également?  
Tour à tour, l'homme tente sa chance de la faire danser d'un coup de fouet ou de la faire tomber sous le charme d'un air de flûte.
 C'est magique et magnifique!


Un album animé pour les amoureux du cirque et ceux de la Botanique 
ou les deux! 
Les enfants seront sous la fascination de l'originalité de cette présentation, les adultes également. Le prix est conséquent, il est vrai mais c'est un bel objet à partager ou à s'offrir, récompensant les lecteurs
 d'une petite histoire complète accompagnant l'ouvrage illustré et d'un clou de spectacle en pop-up,
 dressant ses pétales de papier, qui sonne comme un "Merci!
 Au revoir et à bientôt!".

 Prenez rendez-vous, vous ne le regretterez pas!

botanique+circus095.jpg

botanique+circus096.jpg

botanique+circus098.jpg

botanique+circus097.jpg



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires