ON DIRAIT QUE.../ MARIE DORLEANS









LE BARON PERCHE
2013
9782360800841
A PARTIR DE 8 ANS





: "On dirait que..". 
Cette petite phrase d'enfant pour introduire le départ des jeux d'imagination entre copains et copines, cette aventure de création très active qui mêle le geste à la parole en s'amusant.

Marie Dorléans s'en inspire pour reprendre à son compte un jeu identique d'imagination.
Et donc, avec le concours des jeunes lecteurs, elle se lance dans une démonstration de transformations, d'éléments ordinaires du quotidien.
Mais attention, il y a double-jeu. 
Un jeu en cache un autre et l'auteure nous bluffe par son fil rouge invisible et étonnant que l'observation du lecteur aura su peut-être saisir.

Certe, un collier de maman devient un rail de train. En effet, le chapeau de papa devient montagne et c'est formidable.
Mais à bien y regarder, l'auteure ne tombe pas dans la facilité du catalogue d'éléments, il y a ici des liens d'image à image et ça devient doublement sympathique.

Marie Dorléans ne laisse pas la sagacité du lecteur au point mort à faire seule tout l'ouvrage de se faire plaisir en décryptant.
Le personnage du papa au noeud "papillon" est le même dont la montagne devient couvre-chef quelques pages suivants. Les images pourraient se coller l'une au-dessus de l'autre.
Cette même montagne arrive en écho et décore le fond de fenêtre de la maison, en beau tableau. 
Un paysage de montagne, quelle beau tableau!, pourrait-on soupirer.

"On dirait que " le ruisseau de la montagne s'écoule comme un beau ruban bleu, ruban qui nous rappelle celui du coffre à jouets en forme de maison quelques pages suivantes.

Nous réalisons finalement que nous sommes à l'identique, dans une même maison probablement dont font partis tous ces éléments cités et transformés par le truchement de la fantaisie de son petit locataire qui passe à table et observe, rêve...
Tant  d'objets de valeur ou si communs qui auront un rôle dans la superproduction qu'il nous offre en toute simplicité.
L'auteure n'en a pas fini avec son goût pour le pouvoir de l'imagination et le goût de l'enfance et on s'en réjouit.




******************

MARIE DORLEANS




AUTEURE 


******************


CE QU'ILS EN DISENT ?

Commentaires