JUSQU'ICI, TOUT VA BIEN/ GARY D. SCHMIDT


ECOLE DES LOISIRS
COLL. MEDIUM +
9782211217132
A PARTIR DE 16 ANS

 : "Jusqu'ici, tout va bien".
P.64 à l'appui, le jeune Doug, 14 ans, déménage à Marysville, ce qu'il considère comme l'humble orifice du monde( il est préférable d'utiliser ces termes), la bibliothèque n'est ouverte que le samedi et il fait une chaleur à faire fondre une banquise.
MAIS..
Il gagne rapidement un petit boulot les samedis, grâce à une pimbêche qui elle aussi n'a pas sa langue dans sa poche (il y a un bon côté à la chose).
À noter de positif également, il ne s'est pas encore fait piqué par son frère cadet Christopher son blouson dédicacé du célèbre joueur de baseball Joe Pepitone  et il a fait la connaissance de l'étrange Mme Windermere (là, il faut avouer, il ne sait pas trop dans quelle colonne ranger ce fait).
Nous sommes en 1968 et jusqu'ici, on peut considérer que tout va bien dans le meilleur des cas.
Il s'est même fait 2 dollars et 22 cents.

"Jusqu'ici tout va bien", dans cette "stupide" ville de Marysville, de ces "stupides" journées caniculaires, avant cette "stupide" rentrée scolaire.

À quoi pouvons-nous attendre?
Le pire sans doute.
Doug imagine le pire, lui. 
À chaque bon évènement son malheur accroché en porte-clé.
C'est ce que la vie chez les Swieteck lui aura appris.
Et le voila parti pour lire "Jane Eyre" en plus de cette "stupide" Emily Bronte devant tout le monde.

Elle n'est pas désagréable pourtant cette "stupide" petite ville.
Ce que nous constaterons pourtant, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour que les choses basculent et pèsent désagréablement dans l'atmosphère de cette petite ville de Marysville.
Doug va apprendre à ne pas devenir fataliste et à ne pas croire tout ce qui se lit dans les yeux des autres. 
Il ne sera pas comme les hommes de sa famille: un mauvais garçon.
De très chouettes moments où, bien plus que le bénéfice du doute, c'est la certitude entière que rien n'est écrit qui s'installe.
C'est une question de rencontres et de bonnes impulsions.

La police de caractère est un peu serré, certe, chers lecteurs, mais le texte, l'irrévérence et l'esprit canaille de Doug sont délicieusement drôles.
Cela se dévore tout seul.
Gary D. Schmidt glisse dans le personnage ado très ronchon et parfois résigné de vrais moments sensibles de grâce, le garçon touché ci et là par des choses très personnelles.
Il ne faudra pas plus pour mettre un peu de bois dans la locomotive ( ma motivation de chroniqueur) et la faire filer à toute vapeur sur cette lecture.

Pourquoi l'auteur a t'il fait le choix du cadre historique de 1968 pour son roman?
Hormis la fameuse date anniversaire célébrée par les lectures jeunesse de Mai 68, le détail aura sa place dans le roman.

Un roman réjouissant.

******************

GARY D. SCHMIDT


AUTEUR




*******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires