LES VRAIES RICHESSES/ CATHY YTAK














TALENTS HAUTS
2019
9782362662645
A PARTIR DE 14 ANS ET +






: Un frère et une soeur, Émile et Léonie, 13 et 14 ans. 
Un duo très uni et issu d'une famille ouvrière et nombreuse de la Somme, où l'on plante la betterave et où l'on désherbe autour à la main et à la journée. 
La vie est rude, la paie est dure et les manières du père, bien campées dans ses certitudes pour cette année 1913, ne laissent pas grande ouverture à une perspective au dessus de leurs moyens et de leur condition.
Alors, une fille qui rêverait d'être institutrice et un gamin qui apprend la couture, vous pensez, c'est de la science-fiction qu'il ne peut se permettre, le père.

Nous voyons la chose arrivée, nous sommes avec l'éditeur Talents Hauts, nous connaissons ses jolis partis pris et de bien entendu tout ce qui traite intelligemment et délicatement de l'évolution des moeurs sociales pour la jeunesse nous intéresse.

Cathy Ytak ne jette pas trop d'huile sur le feu et cela nous capte d'emblée à la lecture des premiers chapitres,nous signons volontiers pour un voyage dans le temps pour en savoir plus.
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va" ( nous ne citerons Otto von Bismarck que pour cette phrase pleine de sens).
Alors voyons de quoi était fait Hier.

Émile est un rêveur. 
Sa furtive rencontre avec la jolie Louise, qui lui a raconté sa vie à la ville de Guise, lui a tourné la tête.
Lui aussi pense à de la Science-Fiction, tellement leur quotidien sont différents.
Émile pense aussi à Louise.
Trouvant un stratagème pour convaincre le père, Émile part à la ville et pour lui, ça sera un voyage au bout du monde.
La richesse aura à ses yeux de nouvelles apparences, elle sera le palais que lui a décrit Louise, elle sera l'enveloppe pleine d'argent glissée dans ses mains par méprise par sa tante ou la mer bleue qu'il ne semble jamais avoir vu, vers Dieppe.
Oui, de belles découvertes, il y en aura, comme les richesses partagées à Guise, une vraie révolution pour Émile. 
Il y aura également des désillusions pour ce jeune campagnard inexpérimenté de 13 ans.
L'aventure vers la ville devient un drôle de périple, une autre réalité qui fera couler de l'eau à son moulin.
"Les vraies richesses" est un récit initiatique qui se lit bien et avec plaisir. La pensée est fluide et nous en apprenons beaucoup sur le progrès social et les améliorations des conditions de travail amenées grâce aux usines de Jean Baptiste André Godin.
Un roman enrichissant qui porte bien son titre.






VOIR AUSSI:

Commentaires