POP-CORN/ CARL SANDBURG ET ILLUSTRE PAR DAVID SMALL




SYROS JEUNESSE
1999
9782841467518
A PARTIR DE 6 ANS


: "Pop-corn" est un album assez déroutant sous ses allures légères.
Les grands lecteurs s'y poseront des questions (plus on grandit, pire c'est, prenez garde).
Sans doute qu'une seconde lecture à hauteur de jeunes lecteurs pourrait apporter un regard nouveau ( installez-vous, prenez un coussin, si vous le souhaitez, attention aux genoux, nous ne sommes plus très jeunes).

De quoi est-il question?
Les parents fermiers de la petite Ponette Ponette devront un soir quitter leur maison suite à un feu pris dans la grange. 
Tout ceci prend déja des allures dramatiques, surtout lorsque l'on suppose bien qu'une ferme pour un fermier est bien la grande richesse qu'il possède. 
Le texte original de l'album date de 1923.

La petite fille des fermiers, Ponette Ponette, semblait déja dire que quelque chose allait arriver, de contrariant ou pas, on ne pouvait savoir, nous étions presque dans la superstition. 
 Ponette Ponette, quel prénom curieux?  (selon ses parents, si elle n'entendait pas qu'on l'appelait une fois, elle réagirait à son prénom une deuxième fois...d'où viennent ces rires?! Ah?! C'est vous, chers lecteurs.) 

Bref, voila t-y pas qu'à quelques jours des fêtes de la citrouille, notre Ponette-Ponette trouva dans la sienne creusée une jolie boucle argentée, avec des idéogrammes chinois. Sans la connaissance de l'écriture, nous ne saurons pas de quoi il retourne et attendrons avec Ponette-Ponette de voir venir. 
Pas toujours évident de décrypter les signes du destin sans notices. Comme quoi la connaissance...

Et donc, oui, une nuit donc le feu se déclara dans la grange des Huckabuck (ne riez pas, c'est un joli nom. On jurerait que l'auteur Carl Sandburg souhaite détourner notre attention à nous faire rire. Vilain!).
Toute la réserve de maïs amassée durement (une grange entière) s'embrasa, pour "poper" jusqu'au bout de la nuit.
L'incident fera rire, c'est évident, imaginez une ferme entière recouverte de Pop-Corn (nous vous laissons le temps de vous resaisir avant de reprendre le récit).

Donc, rassemblant femme, enfant, vache et cochon, Jonas-Jonas Huckabuck (ne riez pas, l'heure est grave) part donc à l'aventure loin du Nebraska natal le temps que le vent emporte tout le léger maïs.
Rien ne vaudrait mieux qu'une bonne tornade et justement le Nebraska et le Texas en sont pleins (un mal pour un bien , finalement dans cette histoire).
C'est une drôle d'histoire, oui, où l'auteur transforme une mésaventure en providence.

La famille va traverser les états voisins, sans soucis de subsistance, bien au contraire et nous voyagerons avec eux, comme on vous le disait, partis à l'aventure.

Il était, à cette époque de l'ouest sauvage, très rare de quitter sa ferme et de partir voir le monde.
Alors, les boucles d'argent, signes de guigne ou vrai chance?

Les illustrations de David Small sont d'une douceur enfantine et toujours baignées d'une pointe d'humour. 
Le texte et l'image ne cacheront pas l'étonnant enthousiasme du père et de la fille au travers des nouvelles expériences, la fierté de Ponette-Ponette à regarder son père travailler, s'adapter avec efficacité, est touchante. Il est fort, papa!
Et elle, que voudra t-elle faire plus tard?

Avec la fin de l'histoire, la boucle sera bouclée, si l'on peut dire et le désastre prendra des allures de conte de fée en définitive, un joli retour bienheureux.

"Pop-corn" est une histoire vraiment étrange et divertissante à la fois, où le jeu de d'interprétation des spectateurs est important. 
Se mettre à la portée des enfants permettra ici aux plus grands d'accéder sereinement à une relativité, étouffée évidement par le drame, ceci nous ramènera en effet à une expérience plus fraîche et enrichissante dans cette fiction, un mal pour un bien. Tout ceci inspire vraiment l'oeuvre d'un destin.

Les jeunes lecteurs s'amuseront, les plus grands risquent de passer à côté si ils ne sont pas dans de bonnes dispositions.
A découvrir.







**************

CARL  SANDBURG

AUTEUR

ET

DAVID SMALL

ILLUSTRATEUR

**************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires