JUNIOR S.A.
1979
84-401-0314-X
A PARTIR DE 8 ANS
: Mazinger Z, le classique d'une génération, et bien plus encore.
C'est l'arbre qui cache la forêt.
Son dessinateur Guell Cano est espagnol mais il n'en est pas l'auteur, il rend hommage à une série manga et à un grand auteur japonais surtout, Go Nagaï.
On peut se demander pourquoi diligenter ici des auteurs locaux pour l'Espagne plutôt que de diffuser la BD originale.
Un souci de Droits possible, nous supposons, sinon quoi d'autres?
Mazinger Z remporta un fort succès en Espagne.
Ces bande dessinées datent de 1979 et nous on fait rêver, nous, en France.
Pour nous, lecteurs, cela sera le moment de rendre les honneurs aux princes des robots du même genre: Goldorak.
Conjointement en 1978, était diffusé pour la première fois à la télévision française les aventures animées d'un genre nouveau, le Mecha très très loué par les fans aujourd'hui.
Grendizer, ou rebaptisé Goldorak, faisait sensation dans l'émission pour enfants "Récré A2" sur la chaîne Antenne2.
Majinga, appelé en France Mazinger Z, profitait alors du fort succès en BD de Goldorak alors qu'en réalité, ce premier était le doyen.
ALLO WIKI?
"... Mazinger Z (マジンガー Z, Majingā Z) est une série japonaise de manga créée par Gō Nagai, adaptée en anime.
Elle est l'ancêtre des séries de mecha.
La série fut créée par les Studio Toei en 1972 d'après le manga éponyme de Gō Nagai et diffusée entre le 3 décembre 1972 et le 1er septembre 1974 sur Fuji TV.
MERCI WIKI!
C'est un peu une tradition japonaise, un Manga donne lieu, si le succès est au rendez-vous, à un animé. Une véritable industrie qui a crée une culture originale.
Ainsi tous les animés d'époque (70's ) tel que Goldorak, Albator ou Candy Candy étaient avant leur succès français des Mangas papier plébiscités au Japon, des livres, oui.
Mazinger Z.
Les jeunes lecteurs remarqueront un personnage commun entre Mazinger et Goldorak.
Koji Kabuto.
Il fera en effet le lien entre les deux séries, pour l'héritage, bien que les intrigues n'auront rien de commun.
Koji est en effet Alcor le jeune pilote envoyé, suite à l'invasion des forces de Vega sur terre, en renfort auprès du professeur Procyon et de son fils adoptif Actarus, pilote du Goldorak.
Il fut rebaptisé en France mais nous reconnaissons sa coiffe sensible à l'électricité statique.
La trame restera un peu la même qu'avec Mazinger Z, une invasion très équipée et une réponse terrienne à la hauteur (ah ça oui), des robots plus efficaces que des tanks et qui se battent entre les immeubles.
Ces robots sont le prolongement d'autres personnages tels que Spectreman (série tv, 1971) qui grandissait pour sa bataille finale contre des monstres, voire même Godzilla, semant la panique dans les villes en catchant entre les habitations.
Cela créait une bonne tension dramatique ( le concept sera abandonné dans les séries tv plus tard au profit de décharges publiques désertées, genre de bacs à sable économiques pour l'action faisant exempt des destructions urbaines.)
Pour la petite histoire, Koji Kabuto est le petit-fils d'un scientifique philanthrope qui mourra sous les désirs de conquête d'un autre savant plus égocentrique.
Le grand-père de Koji aura eu le temps de livrer le secret de sa dernière invention, le Mazinger, robot géant très puissant.
A quoi avait-il pensé en l'inventant?
Nous, lecteurs, ne nous soucierons pas encore de ce genre de détails.
Que la fête commence.
Ce sont les travers de la Science qui sont évoqués en fond et le savant Docteur Hell grâce à sa technologie envisagera de conquérir le monde.
L'homme sera t-il l'instrument de sa propre destruction?
Qui peut savoir puisqu'il y aura bientôt l'arrivée d'extraterrestres conquérants.
Les méchants seront un peu à l'identique de personnages diaboliques à la James Bond, le Docteur Helle en savant fou échevelé et son homme de main, le Baron Ashura (préfigure à deux visages du personnage de Minos dans Goldorak).
Un scénario somme toute très basique mais toutefois très efficace auprès d'un jeune public.
Un détail originale à noter, Koji s'associera à un autre robot géant, mais cette fois féminin, piloté par la jeune Sayaka.
Grand dieux! Le robot Aphrodite A lance des missiles par la poitrine.
Les auteurs japonais sont un peu les seuls à stimuler leur jeune public d'un humour irrévérencieux, potache et coquin, une autre culture.
Une telle idée développée pour l'époque en France aurait fini à la censure, jugée inadaptée sans aucun doute.
En france, avec le décalage de la diffusion animé et BD, plus tardive en adaptation ou traduction, il est fort possible que les BD de Mazinger et de Grendizer aient eu moins de succès.
Elles se voyaient reléguées à un prolongement du plaisir de l'animé tandis qu'elles se trouvaient être l'oeuvre de départ.
Ironie du sort, certe mais qui servira tout de même l'auteur et son concept quoi qu'il en soit.
Goldorak va plus loin que Mazinger dans l'exploitation de thèmes importants, l'écologie revient souvent dans l'oeuvre japonaise et dans ses histoires, elle n'est pas dissociée du sujet de l'industrialisation.
Actarus, ancien prince d'Euphor et unique réfugié de sa planète détruite par Véga (un peu à la façon du personnage américain de Superman), se prend d'affection pour sa planète "bleue" comme il l'appelle et fait mur face à Véga qui veut aussi la conquérir.
Les auteurs de l'animé ne se priveront pas de nous montrer de beaux paysages sauvages naturels tout autour de l'observatoire QG et ainsi justifier de ce qu'il y a de précieux à défendre.
Bref, pour ceux et celles qui souhaiteraient se délecter d'aventures Mega simples pour un très jeune public, nous leur conseillons de se tourner vers leurs organismes de prêt, il reste des Mazinger Z en circulation, nous vous l'assurons.
VOIR AUSSI:
****************
VOIR EGALEMENT
****************
A NOTER:

****************
KIYOSHI NAGAI OU GO NAGAÏ
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
ET
GWELL CANO
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
















0 Commentaires