LE PHARE AUX OISEAUX/ MICHAËL MORPURGO ET ILLUSTRÉ PAR BENJI DAVIES








GALLIMARD JEUNESSE

2021

9782075151849

A PARTIR DE 10 ANS








: Nous nous sommes mis à chercher ces fameux îles Scilly sur une carte, forcément. Un archipel à peine visible à l'échelle des grosses terres du Royaume Uni, mais qui selon l'histoire des auteurs Michaël Morpurgo et Benji Davies auront une plus grosse importance.

L'histoire parlera d'inspiration, à plusieurs niveaux.
Dans la vie, il y a des choses éprouvantes et affreuses, qui vous marquent comme si l'on pouvait les lire sur votre peau. Et puis, il y a aussi des choses lumineuses, qui vous détermineront. Elles sont très relatives, très personnelles, elles guideront parfois même de façon insconscientes, elles resteront un point pour ne pas perdre se perdre, comme des phares.

Il n'y a vraiment que les histoires pour remettre tout ceci à la bonne échelle, à la bonne perspective.

L'histoire.
Imaginons que, comme dans la fiction et à une autre époque, vous laissiez la grande Amérique dans votre dos pour accueillir à bras ouvert une nouvelle vie annoncée vers l'Angleterre.
Il est possible que vous trouviez sur votre chemin l'ensemble des îles Scilly. "Scilly" et non "Silly" ( Vilain). Non, elles n'auront rien d'abominable, bien au contraire et surtout en pleine nuit. Une traversée de l'Atlantique peut être très mouvementée, surtout de nuit. Priez tous les saints pour qu'un soir de nuit d'encre, où le vent se lève et que les mers se déchainent, vous ne fonciez en bateau vers des rochers, vers les rivages d'une des îles Scilly. Imaginez vous, jeunes lecteurs( sans trop vouloir vous effrayer), conduire une voiture sans phare une nuit sans lune. C'est clairement là, épouvantable.
L'histoire nous racontera la légende du "Phare aux Macareux" et surtout de son gardien: Benjamin.

Le narrateur fera parti des rescapés d'un naufrage, il avait 6 ans et il n'oubliera jamais Benjamin, ce personnage réservé, qui ne recherchera jamais les honneurs, qui savait dessiner et capturer la mer dans ses peintures. Il en fera cadeau d'une au petit garçon.

L'auteur sera toujours très habile, usant avec agilité de l'émotion dès le début de ses histoires, nos coeurs palpiteront, notre esprit s'enflammera et nous seront prèts pour la suite de son histoire.
Nous aimons cette technique.
Cette fois, Morpurgo se servira de l'héroïsme pour faire grandir son jeune personnage. L'action de Benjamin continuera de maintenir le narrateur de la maison des grands-parents au pensionnat, des petites classes au lycée, dans les bons comme les mauvais jours.
Tout ceci est si simple et pourtant si prenant. Morpurgo fera en quelque sorte intervenir l'idée de destin, de la bonne rencontre, avec des héros souvent inconnus de la grande Histoire mais qui auront de l'importance pour nous: un voisin, un professeur, un parent... ( Rappelez-vous son roman " Le secret de Grand-père")

Bien entendu, l'auteur nous reconnectera à un autre thème cher: la nature. Il a l'art de raconter ce qui nous semblera insignifiant, acquis, nous invitant soit à observer les animaux, les écouter, soit à juste profiter du décor et des éléments.
Morpurgo nous proposera un retour au phare, avec Benjamin et... des macareux.

Les illustrations de Benji Davies, que nous connaissons déja bien pour de très belles aventures maritimes imaginées pour enfants, sera un riche apport de douceur et de couleur. Nous n'étions déja plus sur quelque chose d'impressionnant. Nous passerons sur du captivant, surtout raconté sous la plume de Morpurgo, qui n'a pas son pareil pour conter.
Fichtre. On a encore adoré.






*****************

MICHAEL MORPURGO


AUTEUR


ET


BENJY DAVIES

Benji Davies

AUTEUR ET ILLUSTRATEUR


****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Davies-Le-phare-aux-oiseaux/1310268


Commentaires

  1. Une belle histoire, c'est pas si souvent!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une très belle histoire. Avec cet auteur, c'est assez récurrent, je vous invite à découvrir ses autres récits tout aussi émouvants et si vous découvrez, commencez par "le secret de grand-père".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire