ALBIN MICHEL JEUNESSE
2016
9782226392367
A PARTIR DE 8 ANS
: Quelle recrudescence autour du personnage et de l'oeuvre artistique de la peintre mexicaine Frida Kahlo dans la littérature jeunesse!
Si le résultat final ci et là sera, dans le ton, pour la très jeune cible, nous resterons encore dubitatif quant à l'importance de communiquer autour de cette artiste avec cette catégorie de public dont l'univers n'a rien d'enfantin.
Il y a bien, ceci dit, nombre d'ouvrages jeunesse autour de Picasso par exemple, cela ne raconte pas toujours l'histoire de son art.
Frida.
Pourquoi ce choix de la part d'offres, cela résonne presque comme une urgence d'en parler. Même l'auteur anglais pour enfants Anthony Browne s'est attelé à la mission.
Les enfants ne le comprendront pas tout de suite mais Frida est un incroyable personnage en soi, une super woman, une artiste qui comme Matisse a su dépasser la maladie et le handicap pour continuer à peintre, se connecter au réel et à l'imaginaire.
Cet ouvrage des auteurs Sébastien Perez et Benjamin Lacombe s'adressera à une cible plus ado, plus à même de s'intéresser facilement à ce sujet artistique singulier. Le travail de Lacombe offrira une accroche magique d'ouverture, avec ses premières de couverture et autres pages de titre, qui rendra la perspective très séduisante, mystique, coloré et magique.
Pourtant, le destin de Frida est un chemin de souffrance.
Frida mêlera dans ses images ses pensées, ses rêves, ainsi que l'ensorcelante magie du folklore mexicain, celui des morts souvent, plus festif que le notre. L'au-delà n'est qu'une porte qui nous séparer de nos anciens selon les croyances mexicaines, ils ne nous sont pas complètement arrachés.
De quoi parle l'album et surtout qui parle?
Ce n'est pas complètement Frida.
Nous commencerons de plain-pied dans le destin tragique de l'artiste. Boiteuse, elle est renversée par un véhicule et l'accident lui prendra encore bien plus que sa petite infirmité.
Sa carrière avait commencé.
Benjamin Perez choisira de dissocier la nouvelle artiste de celle du début ( avant l'accident): de l'accident accouche cette nouvelle peintre de la renaissance, de la résistance. Des papillons apparaissent sur les illustrations , tandis qu'une petite Frida émergera du corps blessée de l'artiste.
Cette petite Frida se présentera comme une voix de l'intérieure.
La narration sera découpée en chapitres de pensée, nous échapperons à la lecture linéaire pour gagner un sentiment de flottement, l'expérience sera artistique et littéraire, faisant appel à une sensibilité des mots et de l'image, chacun des auteurs fera son travail pour rendre son hommage.
C'est, si l'on peut dire, bien vu, puisque cela nous permettra de ressentir cette impossibilité qu'est la sienne parfois de s'évader avec ce corps-prison accidenté et tétraplégique.
L'auteur Perez ajoutera donc de la sensibilité et de la poésie dans son écriture pour porter ce destin, tandis que Lacombe déploiera les couleurs, jouera de dentelles de pages.
C'est cruel et doux, la touche Lacombe apportera un supplément d'univers de contes.
Les représentations de Frida en images seront à la manière de l'artiste, pour nous reconnecter à son art.
Cette souffrance nous semblera ici étrange, pourtant magnifique, il y a de la beauté qui s'échappe de son corps meurtri, des fleurs, des colibris, des papillons, en d'autres termes, elle n'est pas morte en dessous de sa peau avec son corps cassé.
Il y a de la grâce dans son ennui. Il est fort probable que les auteurs se seront plongés dans les écrits intimes de Frida pour la connaître au plus près.
Ceci sera confirmé à la fin. Les auteurs concluront l'ouvrage d'un épilogue qui viendra justifier le coup de coeur et cet envie de transmettre sur cette artiste en particulier.
C'est un univers surréaliste placé à la portée des ados, onirique, psychanalytique même, assez proche de la proposition de Salvator Dali mais qui à contrario, mettra en scène Frida elle-même. Avec des auto-portraits, l'artiste se montrera libre, capable de toucher le public d'une manière que la réalité physique ne lui permet plus de le faire.
Les images interrogeront, elles seront source d'interprétation, cela devrait donner l'impulsion pour compléter avec des ouvrages de référence jeunesse ( ou adultes) qui répondront aux questionnements sur les thématiques chères à l'artiste mexicaine.
C'est du beau livre et un ouvrage à mi-chemin du roman illustré et du documentaire.
C'est à découvrir.








0 Commentaires