LE RADEAU DE GÉRICAULT/ FRANÇOIS PLACE ET ILLUSTRÉ PAR BRUNO PILORGET





L'ÉLAN VERT

COLL. PONT DES ARTS
9782844554970
À PARTIR DE 8 ANS




: Le récit est court mais promettra quelque chose de tragique et d'émouvant.
La collection Pont des Arts se lancera sur le fameux "radeau de la Méduse" de Théodore Géricault.

L'auteur François Place offrira un épisode dramatique avec l'histoire d'un naufrage en peinture.
Il couplera cette triste aventure mise en peinture avec la passion du peintre pour son art, que les gens alentour ne comprendrons pas toujours.
Nous sommes à Paris, après les batailles Napoléoniennes, au XIXème siècle.
Théodore Géricault est intégré au récit et c'est le fils de ses voisins qui le racontera.

Il semblera marqué, hanté par son prochain sujet. Pour aboutir à son chef d'oeuvre, il fera bâtir dans son intérieur un radeau, celui-ci servira de modèle à sa grande peinture.
Les artistes sont des gens excentriques, bizarres, leurs idées sont bizarres et tant qu'aucun ne saura ce qu'il fabrique chez lui avec un radeau, il passera presque un peu pour un gentil "fou".
Notre jeune héros sera aussi curieux qu'un petit chat qui flairera une odeur curieuse et nouvelle, il ne pourra s'empêcher de tourner autour du peintre, malgré les recommandations parentales de prudence, d'approcher l'individu qui lui sourira, lui fera signe parfois et s'agitera sur ses toiles mystérieuses avec ses pinceaux.
Il y a forcément quelque chose de plus ensorcelant que terrifiant à observer un artiste, c'est un moment privé où s'exerce le processus magique de création mais nous, spectateurs, n'en verrons que le résultat fini.

Quel terrible sujet!
Le " radeau de la Méduse," est une oeuvre romantique puissante, les survivants s'agiteront sur la toile ou se laisseront mourir. Une terre est en vue dans l'extrémité droite du tableau: l'espoir. Cela se mettra aussi à raconter une histoire avec les corps qui au début s'affaisseront puis se hisseront haut pour demander de l'aide.
Le tableau fini date de 1819, la tragédie se sera passée en vraie en 1816, près des côtes africaines.
Devant la mort possible, le tableau de Théodore Géricault mettra les personnages blancs et noirs à égalité, se mêlant presque sans distinctions car c'est sans doute aussi une vérité, devant la mort nous sommes tous égaux.
Alors, devant cette absurdité, pourquoi ne pas envisager cette égalité de leurs vivants?
Cette conclusion semble suivre et dépasser le sujet de l'oeuvre.

La fin de l'album viendra se compléter de sa page documentaire " Pont des arts" autour de l'oeuvre et ira plus loin sur les détails de survie des héros du radeau.
C'est lumineux, sombre, agité, poignant.
Comment cette oeuvre tirée d'un fait divers du moment fut-il accueilli par ses contemporains selon vous?
Vous seriez étonné.
Lisez la fin du livre, cela posera la question importante des sujets "dignes" d'être peints et du moment pour les offrir au public. C'est une réflexion que l'on se pose aussi avec la photographie.
À l'époque de Géricault, il existait une plus grande liberté de choisir ses sujets que pendant et avant la Renaissance européenne de la peinture.
Mais les peintres pouvaient-ils se permettre de s'emparer de tous les sujets comme bon leur semblaient?
Avec le temps et le recul, cette peinture deviendra un excellent témoignage historique en plus d'un exemple réaliste picturale d'époque.








***************

FRANCOIS PLACE

AUTEUR

ET

BRUNO PILORGET

ILLUSTRATEUR

***************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Place-Ponts-des-Arts-Le-radeau-de-Gericault/1151893

Commentaires