LA VENGEANCE DES ÉTOILES/ TARA SIM







BAYARD JEUNESSE

2022 

9791036309755 

A PARTIR DE 16 ANS





 : Ce roman est un récit d'aventure. " La vengeance des étoiles" introduira rapidement un drôle de sentiment de fatigue et de désespoir.

L'une des jeunes héroïnes est avec d'autres enfants condamnée à servir sur un bateau comme mousse, dans les conditions de vie d'un prisonnier de galère.

Ces prisonniers là étaient presque assimilés à des esclaves.


Les premières pages ne préciseront pas l'époque, nous pourrions être à l'époque des pirates, peut-être, mais plus tard, il sera furtivement question d'un yatch dans une conversation bourgeoise.

Sur le "saumâtre", l'infâme et brutal capitaine Zharo exploitera un équipage rempli d'enfants, purgeant des peines jusqu'à leur grand âge, remboursant ainsi les dettes familiales lorsque les parents ne pourront pas le faire eux-mêmes.

Cette grande impression d'un double-emploi, d'un orphelinat et d'une prison, dont seul le capitaine Zharo décidera que ses "employés" sont quittes avec lui, posera un peu une première tension dramatique.


Comme dans l'ambiance d'une ancienne prison sur une île de Cayenne, les enfants souffriront de maltraitance, ne mangeront pas à leur faim, seront battus, devront "casser leur rocher" pour s'acquitter d'une dette, en pêchant, en lavant, organisant le bateau.

Chacun est rebaptisé d'un surnom de " bestioles" des mers et Amaya " Anguille" décrira bien se sentiment d'être coupée, déconnectée de sa propre identité au bout de 7 ans de captivité. 

Le point de départ est du coup intéressant, d'autant que le capitaine va lui rajouter des jours pour avoir désobéi et sauvé un homme à la mer.

Va t-elle s'effondrer ou exploser vers une mutinerie plus grande encore?

On espère forcément que cet inconnu, remis, soit sa providence, sa planche de salut inattendue pour s'arracher à l'emprise de Zharo.


Quelle quête attendra Amaya? La suite?

Là dessus, le roman se montrera plus complexe, mêlant plusieurs destins tenus "en laisse".

Nous ferons aussi la connaissance de Cayo, le jeune fils d'un marchand bourgeois et influent sur la terre ferme, sur l'île de Moray( là d'où venait Amaya). L'île de Moray est la plaque tournante des lieux de jeux et de plaisirs pour ceux qui ont des fortunes à perdre. Pourtant, l'île peinera à conserver sa superbe, infestée d'une fièvre mortelle, " la fièvre des cendres", mais le lieu n'est pas en quarantaine.


Cayo est un privilégié tombé dans l'enfer de la facilité, des excès, des folles soirées, qui peinera à regagner la confiance de son père qui voudra faire de lui son successeur. Il nous le dit, avant d'être au service de son père et de ses exportations maritimes, il fut "enchainé" à des dettes de jeu avec un autre tortionnaire de miséreux, le Roi Racaille.

Où qu'elle soit, la misère trouvera des personnages peu scrupuleux pour lui faire sa place et lui permettre de faire bonne fortune. Où cela nous mènera t-il?

De quelle vengeance des étoiles est -il question dans le titre, nom de nom?


Au début, l'histoire se mettra en place sans que son intrigue principale se profile, et nous ne verrons pas bien comment les destins de Cayo et d'Amaya pourraient se croiser, trouver une raison de se partager une aventure. Deux univers trop différents.

Patience, nous accrocherons cependant à ces deux destins très durs et ingrats, un garçon et une fille.

L'aventure ne nous fera pas entrer en invités mais plutôt en intrus, qui attérrira là par accident, aussi paumé que ces deux héros et il faudra accepter de procéder en zoom arrière pour découvrir cet étrange univers détails après détails. Nous prendrons de la hauteur au fur et à mesure pour comprendre si nous sommes dans un univers historique ou entièrement fictif.


L'auteur nous ferrera doucement à la ligne lorsque Cayo apprendra que l'un des bateaux de son père affrêtés aux remboursements des créanciers en tous genres se nomme le "Saumâtre", celui-là même qui emploient les enfants des endettés. Vous saisissez?

Les familles comme celle d'Amaya deviennent avec des dettes à rembourser comme esclaves des parias, des exilés appelés les "Sans-terres", c'est la loi de Moray, ils sont rejetés. 

Si ils tuent, ils doivent partir.

Si ils doivent de l'argent, ils sont à la pénitence loin le temps de régler leur dette à la société de privilégiés de Moray.

Le roman nous mettra en évidence une exploitation évidente par des gens puissants, tricheurs, manipulateurs, qui bâtiront leur fortune sur certains "sans-terres" innocents tandis qu'eux mêmes n'auront jamais à se compromettre dans les trafics illégaux dans lesquels ils entrainent des personnages désespérés.

Ce ne sont pas des saints.


Nous tiendrons enfin l'enjeu et l'intrigue de cette vengeance des étoiles au bout d'une centaine de pages: se venger de Zharo et de son patron, Kamon Mercado, le Père de Cayo. Amaya, dans des circonstances à savourer, trouvera des complices "sans-terres" pour ruiner les affaires de ces deux affreux, quitte à manipuler et retourner le fils contre le père.

Il y aura la rage au ventre du petit peuple.

Amaya se montrera-t-elle aussi cruelle que ceux qui la firent trimer 7 ans sur un navire?

Fera-t-elle chuter pour être quitte avec ces tortionnaires un innocent, Cayo, qui, on l'aura appris avant cette révélation dans le livre, paiera déja cher la ruine récente de son père( et oui, il n'a déja plus de fortune le grand Mercado) et s'endettera de nouveau auprès du "Roi Racaille" pour obtenir de l'argent rapidement à la place de son père, pour sauver sa soeur du virus de "la fièvre des cendres". 

C'est là le vrai sens du livre, manger ou être manger, survivre et rendre oeil pour oeil quitte à se perdre complètement une fois pour toute.

N'y a t-il plus d'avenir pour Amaya après son enfer sur les eaux?

Cayo va t-il finir esclave du Maitre Racaille?

Que serait prêt son père pour le sauver( ou ne pas faire)?


Cela se lit bien, le récit reste assez rythmé même si l'intrigue ne vient pas d'emblée.

L'ambiance est plus romanesque que noir malgré son dur contexte de fond.

Ils pourraient plaire à des lecteurs young adults de fantasy comme les " Keleana" de Maas.

Il y aura de quoi se mettre sous la dent de requin, avec de la séduction, de la romance et de la cruauté clinquante et fardée avant d'en arriver aux feux de la vengeance ultime.

Bonne lecture.





VOIR AUSSI:





**************



TARA SIM



AUTEURE

(72) Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques


**************


CE QU'ILS EN DISENT?

La vengeance des étoiles - Tara Sim - Babelio

Commentaires