LE PARADIS DES CHATS/ ÉMILE ZOLA ET ILLUSTRÉ PAR TIMOTHÉE LE VÉEL

 










KALÉIDOSCOPE

2023
978238880675
À PARTIR DE 7 ANS








: Le paradis des chats n'est pas celui qu'on croit.
Mais le récit nous donnera du plaisir, beaucoup.
Merci aux talentueux Timothée Le Véel, ces vieux toits de Paris er ces rixes nocturnes de chats de gouttière nous inspireront autant d'émerveillement que de frisson.

Comment ne pas reconnaitre un peu d'" Aristochats" dans cette mésaventure, voire même pire, la vie d'humains vagabonds.
Cette perspective semblera possible avec un auteur social comme monsieur Émile Zola.
" Le paradis des chats" sera à réserver à un jeune public pourtant et restera dans la métaphore douce. C'est un conte moderne avec sa morale de chat.

C'est l'itinéraire d'un chat bien aise et grassouillet qui aura voulu s'encanailler après s'être lassé d'une vie sans "épices". Il rentrera la queue entre les jambes, comme l'on dit et puis nous racontera.
Il est beau, il est bleu et se confondra avec la nuit, sans y avoir goûter toutefois, toujours au chaud derrière ses carreaux.
Non, il aura passer le plus clair de son temps à se la couler douce, comme glisse au fond de la gueule des pâtés baignant dans la sauce.
Que la vie paraitra fade quand on aura rien connu de la vraie vie comme ce chat chanceux.

Notre chat bleu héros nous fera penser à un personnage privilégié qui n'aura connu le danger, la misère et la faim que dans les livres.
Poussé par l'aventure et l'envie de se surprendre, il sautera vers l'inconnu et croisera des camarades, eux, d'infortune, dans les rues et sur les toits, sans un logis et traquant les restes au jour le jour.
Avant que l'estomac ne crie famine, le chat trouvera tout cela - sauter d'ardoise en ardoise, courir, miauler à tue-tête-  très émoustillant.
Mais nous le comprendrons vite, que la réalité sans un maitre pour le cajoler, le protéger, le nourrir sans lever le petit coussinet, finira par s'imposer.
Er oui, c'est ça la vraie vie de chat derrière les fenêtres.
Il y a ceux que l'on bichonne et qui ne connaitront pas la faim et il y a ceux qui lutteront un peu pour ne pas manger du rat.
Observant le monde depuis sa fenêtre au début, il se croira ironiquement à l'extérieur de tout, le nez collé à désirer de la liberté d'aller et venir.
Et puis il finira par souhaiter très fort son coussin moelleux, ses pâtés, la misère ce n'est pas si chouette.

Le paradis des chats n'est pas celui qu'on croit. Est ce celui de gambader sans rendre de compte ou bien celui de ne manquer de rien bien au chaud, sans jamais croiser la dure réalité des ponts, des toits et des poubelles d'arrière-boutique?
Les chats de gouttière qui lui montreront un peu la vie âpre du Paris du 19ème siècle l'envieront ils un peu ou ne souhaiteraient ils rien de cette vie là trop douce, polissée, sucrée, dorée, enchainée?

" Quand je rentrais, votre tante prit le martinet et m'administra une correction que je reçus avec une joie profonde.
Je goûtai largement la volupté d'avoir chaud et d'être battu.
Pendant qu'elle me frappait, je songeais avec délices à la viande qu'elle allait me donner ensuite..."
Pas de doute, pour notre chat bleu, ceci est une fin heureuse.














********************


ÉMILE ZOLA

AUTEUR


ET


TIMOTHÉE LE VÉEL
ILLUSTRATEUR



********************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Le-Veel-Le-paradis-des-chats/1522281

Commentaires