GALLIMARD JEUNESSE
2023
9782075129626
À PARTIR DE 16 ANS et + (Young Adults)
: L'auteure Anne-Laure Bondoux a ce talent de nous émouvoir avec des passions, des secrets, un air du temps historique et chamboulé qui va exacerber les désirs.
Dans ces récits familiaux, les regrets seront puissants mais la volonté d'aller de l'avant tout autant.
Comment ne pas succomber auparavant à cette histoire de mère adoptive russe, " Le temps des miracles", qui aidera son fils à réaliser le rêve de vivre ailleurs, lui cachant son véritable lien de maternité. Pourquoi en être une autre?
Quel secret honteux l'a poussait à se cacher derrière le rôle de remplaçante?
Comment ne pas être captif également de cet autre récit, " L'aube sera grandiose", d'une mère qui cachant son passé tumultueux à son adolescente depuis toujours, se décidera à tout lui avouer dans une cabane au milieu de nul part, invitant aussi des membres de sa famille qu'un secret aura obligé à vivre loin les uns des autres et longtemps?
C'est une constante dans les chroniques familiales de Bondoux : l'amour, les secrets, le péché, la séparation, un monde en perdition.
" Nous traverserons..." de nouveau "des orages" et même des générations d'orages.
Voici une nouvelle chronique familiale, plus longue, qui nous fera traverser les guerres, les disputes, les non-dits, les orages, les absences et les générations d'une même famille.
Cruellement, nous assisterons à la division systématique du cercle familial par le désir d'une chose inaccessible.
Cette famille là commencera à se disperser lorsqu'éclatera le premier orage : l'enrôlement obligatoire des jeunes paysans, pour aller à la première guerre mondiale.
L'ainé des Balaguère, Anzème, n'en reviendra pas indemne, un bras en moins et le coeur en miette.
Son jeune frère, Marty, un peu fada, n'en reviendra pas tout court - enfin, c'est ce qu'on lui aura dit, le père, la mère, sa fiancée - , il est parti aussi à la guerre et n'en est jamais revenu.
L'enfant, Charme, le fils inespéré né à son retour des tranchées sordides, ne suffira pas à consoler Anzème, ni l'amour de la mère d'ailleurs.
Le secret couvera un nouvel orage...
Nous, lecteurs, nous savons.
Et nous nous demanderons comment une famille si unie finira par abriter sous son toit de parfaits étrangers. La vie est curieuse, cruelle parfois.
Et parfois aussi, les évènements prometteront des cycles, ne laissant pas toujours l'occasion de passer au travers sans drames et trahisons.
Les drames feront boule de neige ici, chaque génération portant les péchés de la précédente...
Sont ce les évènements historiques, leur histoire personnelle, qui rendront les personnages peu fiables ou bien est-ce simplement dans leur nature?
Deuxième Guerre Mondiale, Charme Balaguère revient de permission de temps à autres.
Il revient à la ferme du grand-père, son fils Aloes est ici, protégé des évènements de la ville avec les allemands, son épouse étouffe à la ferme, préfèrera risquer et profiter de la ville, même sous la menace.
Mais, Charme semblera ne pas sans soucier.
Il y a là Mona, son amie d'enfance. Mona.
On aura hâte de vérifier si le sort s'acharnera en quelque sorte, si la constante terrible se confirmera avec les garçons de la famille Balaguère.
Le parcours et l'atmosphère seront bien posés par l'auteure, offrant avec les guerres, les divergences d'opinion et les émeutes diverses tout autour, de drôle de sas de compression, nous remettant peut être aussi dans des contextes émotionnels.
Ça sera sans doute un contexte que les grands ados d'aujourd'hui pourront entendre, après avoir fait l'expérience du virus Covid, du confinement, du rationnement et privation, de la guerre déclarée ailleurs en Ukraine et des émeutes en Russie.
Avec la guerre, le monde semblera un peu basculer vers des réalités parallèles où les personnages du roman agiront comme reclus sur une île perdue, où il n'y aura plus de règles de devoirs.
Le devoir imposé pour les hommes ira en guerre, il sera envoyé sur tous les fronts et ici, chez eux, quand ils pourront revenir, bon gré mal gré, les Balaguère vivront le moment présent et un amour présent, comme si c'était la seule raison, le vrai sens à tout cela : profiter comme si ce jour était le dernier. Cette action, les autres ne la comprendront pas toujours.
Cette philosophie récurrente prendra des voies tragiques et nous accrochera.
Intelligemment, Anne-Laure Bondoux remettra bout à bout les conflits mondiaux, nous permettant aussi d'avoir une hauteur et de pouvoir faire un constat : répétons nous les mêmes erreurs?
Oui, nous voudrons aller jusqu'au bout du roman, savoir si cela est dans notre nature humaine, plus forte que nous.
C'est un pavé qui fond sous la lecture, avec des personnages et des situations françaises et historiques touchantes. La Première Guerre Mondiale, La Seconde, la Guerre d'Algérie, la Guerre du Vietnam, le Mur de Berlin, l'effondrement des deux Tours, les radios pirates, la télé couleur, la New Wave, le Rock, le Punk, la vie, les morts, les regrets, les amours, un récit qui permettra aux jeunes générations de savoir d'où l'on vient et si il est possible de savoir vers où aller, de choisir son destin.
C'est un bon support pour discuter et digérer les maux de notre siècle actuel, que les grands ados questionnent les adultes.
On aime.
*****************
ANNE-LAURE BONDOUX
AUTEURE
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bondoux-Nous-traverserons-des-orages/1512810






0 Commentaires