SARBACANE
COLL. X'PRIM
2024
97910408024331
À PARTIR DE 15 ANS
: Attention à ne pas se tromper avec le volume du livre, la mention de l'auteur et la première de couverture qui pourront tromper, Alexandre Chardin changera ici de public cible.
C'est de la collection X'prim de chez Sarbacane, c'est indiqué, c'est donc pour de grands ados, le propos devrait être percutant, le verbe nature et parfois cru, cherchant un peu plus d'authenticité d'échanges ados.
Ici d'autant plus, nous parlerons de délinquance ados et de violence de rapports.
" Le cri du corps" présentera un ado de 14 ans en souffrance d'égo et de sentiments.
Adam fréquentera les bandes, participera à des échanges musclés entre gangs et s'en glorifiera comme on sort requinqué de la salle de sport.
Il a manifestement besoin d'expulser de l'énergie, voire de la rage.
Quelques éléments de départ brossés rapidement pour confirmer qu'à la maison ça ne se passe pas très bien, que le dialogue avec le père est rompu et qu'ils en sont même venus aux mains.
Pour nous, c'est un gros signe d'urgence.
Le jeune personnage se trouvera hospitalisé suite à un affrontement armé entre jeunes.
La partie intéressante commencera là, un Adam retranché dans le silence puis vite démasqué à faire le mort, éveillé, adoptant l'attitude du chien battu, automatiquement sur la défensive tandis que le service hospitalier, les forces de l'ordre qui regretteront son jeune âge et ses grâves blessures essaieront de l'approcher pour dialoguer.
Nous serons dans les pensées d'Adam, cherchant tout le temps à dominer une situation de repos qu'il considérera guère mieux qu'une salle d'interrogatoire avant la maison de correction.
La vue est forcément éloquente d'une détresse réelle ou d'une "paranoïa" constituée vis à vis de tout ce qui ressemble à l'autorité officielle d'une société.
Pause.
Symptôme d'une génération, auront envie de se poser comme question les lecteurs?
C'était le cas pendant les années 70-80, avec une bonne rupture des générations autour de l'engagement obligatoire pour chaque guerre qui se présentera, autour des positions des pays pour en conquérir d'autres, autour de la mode souvent plus débridée, qui ne refletera pas une bonne éducation selon les pères d'une autre culture et qui ne rendra pas prèts ces jeunes pour le marché du travail?
Retour au livre.
Tous les rapprochements seront jugés comme des tentatives de corrompre, de le prendre pour un enfant naïf, le ramener dans une sphère ado familiale qu'il exècre, posture de mineur abusé avec force par l'autorité et désabusé par les aides adultes.
La suite des chapitres sera tendue et à découvrir, intéressante, en effet, nous chercherons à découvrir en lisant à quel moment Adam aura le déclic de sortir de sa coquille et celui de voir les choses, en dehors du foyer familial, comme elles sont.
Adam gardera le silence et cherchera toujours à être le plus malin pour ne pas perdre l'avantage sur une situation qui ne laissera aucun doute sur sa culpabilité : son intention d'en découdre avec préméditation avec des armes.
Y a t-il eu des morts?
On les aura filmé pour la postérité des gangs pour le nouveau divertissement détourné des réseaux sociaux, seulement cette fois, le monde entier saura qu'Adam s'en est pris une vilaine à coup de barre de fer.
Même sa famille.
L'aventure tiendra en peu de pages, perlée de pensées toniques, filant sur les rails d'une joute qui n'aura pas lieu d'être à ce moment et l'intrigue sera fixée sur cette "attitude" de coq qui va tristement basculer dans la vulnérabilité la plus extrême à l'annonce de sa trétraplégie possible.
Sera t-il trop tard pour son corps?
Que pourra t-on faire pour Adam?
Que pourra t-il faire pour lui-même pour exclure de son futur une complète voie dramatique de non-retour?
L'auteur promettra tout de même une forme de résilience pleine d'espoir sans contrefaçons, il faudra porter la responsabilité de choix qui auront fait leurs dégâts mais à la fin Adam en fera d'autres, bien meilleurs pour la suite.
Un très bon roman pour un public ados averti.





0 Commentaires