GERMAINE CELLIER: L'AUDACE D'UNE PARFUMEUSE/ BÉATRICE ÉGÉMAR ET ILLUSTRÉ PAR SANDRINE REVEL







NATHAN
COLL. BANDE DESSINÉE

2023

9782092494615

À PARTIR DE 16 ANS





C'est peut-être la sensation fraîche des illustrations aux teintes claires et pastels de Sandrine Revel,  peut-être aussi la mode simple élégante et bien coupée des années 20, mais il ressortira une sensation agréable et légère à la lecture.

Cap vers l'univers des parfums de synthèse et la magie scientifique de la chimie sur l'initiative de l'autrice Béatrice Égémar.
Prochaine escale: Germaine Cellier!

Béatrice Égémar, on le sait, aura conjoitement à sa carrière d'autrice, suivie une formation sur le parfum pour les besoins de ses livres.
C'est un sujet de passionnée devenant passionnant par des initiatives comme l'idée de cette BD.
C'est un angle qui se montrera intéressant avec l'ambition de Germaine Cellier de percer dans ce milieu de la création, la création de parfum.

Copier des parfums naturels, inventer de nouvelles fragances comme un peintre proposera une toile originale, abstraite et moderne, préparer des bases de parfums synthétiques en ingrédients pour aider les créateurs à composer de nouvelles couleurs de parfum, c'est tout un travail de précision et de sensibilité du nez, que l'on imagine pas forcément.

Germaine Cellier, qui est-elle?
L'univers de Germaine Cellier, vite repérée par ses différents employeurs comme ayant un excellent "nez", sera alimenté par l'univers de l'art et la littérature.
Pendant l'époque d'entre-deux guerres, le besoin de s'amuser et d'oublier introduira le récit avant que le pays soit forcé de se rendre aux allemands nazis.
Germaine fera son chemin de jeune femme, sentira avec le coeur, les yeux, le nez, Paris et la nouvelle belle vie auront bon goût et rien ne saurait l'arrêter sur sa voie professionnelle.
Elle était remarquable à ne pas s'y tromper  nous dira t-on.

L'auteure introduira son propos et sa biographie BD en rendant délicatement hommage à l'oeuvre olfactive apportée par Germaine Cellier au domaine des parfums, avec sa trace encore présente dans l'air du temps et dans les boutiques pour ceux et celles qui connaitront son travail.
Dans les débuts de la BD, le personnage de Germaine nous semblera arrogante, si sûre d'elle comme si la compétence ne lui demandait pas d'effort, on nous la montrera comme quelqu'un d'ambitieux et qui travaillera très sérieusement pour adopter cette posture méritante, décontractée et séductrice.
En sera t-il ainsi tout du long?

Nul besoin de nous pondre de la tragédie pour trouver de l'intérêt au personnage mais avec les personnages illustres, sans tomber dans la généralité, cela semblera de mise: muse, génie et martyr, de la souffrance sortira la vision nouvelle.
Est-ce pour cela que le nom de Germaine Cellier restera assez discret et confidentiel dans les pages d'histoire ou bien parce que la place des créations de parfums n'aura pas celle des vêtements haute-couture? Sa place, nous le verrons, le parfum l'aura en accessoire chic.

Les allemands sont là!
Le caractère de Germaine se durcit, on commence à manquer de tout, on invite les femmes à rester à la maison et faire des enfants pour la patrie mais elle connait les bonnes formules pour inviter des amis et offrir du pastis reconstituée au labo à ses parents.
La Bd est assez bien faite là dessus, tout en synthétisant les évènements elle fera clairement bien sentir quand le vent tournera vraiment, que des proches commenceront à mourir, que des inconnus porteront tous épinglés des croix jaunes pour les distinguer du reste de la population.
Comment pourrait-on songer à créer des parfums quand tout à mauvaises odeurs, se dirait-on et qu'il y aurait plus à défendre avec l'occupation?
L'une des choses que l'on saisit est aussi de continuer à vivre, de s'accrocher au quotidien sans capituler quand rien ne va plus.
Germaine fera sa vie tandis que la société aura son attention très sérieusement mobilisée, vivant sa passion avec un peintre de 23 ans son ainé, le laissant pour un illustrateur qui partira finalement, mobilisé par un journal français à Londres pour offrir son aide pendant la retraite De Gaulle.
C'était l'affaire de quelques semaines, il reviendra à la fin de la guerre et Germaine sera allé de l'avant avec ce que lui offrira l'incertitude du coeur.
L'art et les loisirs ne capituleront pas aussi simplement à priori, il y aura des parfums, le cinéma, les tournois de tennis dans certaines mesures.
Repenser aux quatre mousquetaires du Tennis et René Lacoste, à d'autres bonnes choses du monde libre, fera son chemin de petite résistance dans les coeurs des parisiens plus bourgeois.

Germaine vivra cela, forcément un peu désabusée, parfois accroupie dans un tunnel de métro pendant des bombardements.
Les occupants sont là mais se retireront à l'occasion pour laisser un message clair aux résistants, n'hésitant pas à suggérer que tout refuge peut être réduit en miette petit à petit.
Oui Wiiki?
"... Entre 1940 et 1944, douze attaques touchent Paris, mais les bombardements de la banlieue ont été plus nombreux. La première (3 juin 1940) et les dernières attaques (entre le 26 août à la Libération de Paris et le 26 décembre 1944) sont le fait de l'aviation allemande et des V1 et V2...."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardements_de_Paris_et_de_sa_banlieue_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale#:~:text=Entre%201940%20et%201944%2C%20douze,et%20des%20V1%20et%20V2.

Oui, en effet, wiki. Pas que.
"... La France a reçu plus de 20 % des bombes larguées par les Alliés sur l’Europe entre 1940 et 1945..."

La bd sera aussi intéressante pour réaliser que derrière la campagne historique officielle et plus honorable des pertes du maquis, le marché noir, le rationnement et du fléau de la purge juive, il y aura eu ici une vie bourgeoise parisienne maintenue tant bien que mal. C'est une réalité.
On ne fait pas toujours toute la part des choses par respect pour les morts mais la vie bourgeoise ne s'est pas effondrée d'un coup parce que c'était encore plus dur pour trouver de tout pour tout le monde comme ceci est raconté dans d'autres sources, très naturellement on en parlera moins, on peut le comprendre par hommage.
Mais dans les grosses défaites et victoires mondiales, il y aura eu des petites victoires personnelles dont peut-être celle de Germaine Cellier pour elle-même, cette femme déterminée aura pu peut-être se glorifier en tant que femme qui travaille et qui s'élèvera dans le milieu professionnel des hommes.
Pas simple de passer au travers de tout cela sans vouloir tout laisser tomber.
Il y aura les contacts.
Et Germaine aura pu continuer à espérer un avenir grâce à ses contacts là qui commercialiseront et achèteront des parfums, des savons.
Que le temps semblera long, sans doute.
Mais ce n'est pas son nom qui figurera sur les créations mais celui de ses employeurs dans la BD.
Mais une victoire est une victoire créant avec l'encouragement de ceux qui savent, surfant sur la mode de la haute-couture qui s'accompagnera à chaque fois d'un nouveau parfum avec une nouvelle tenue: une nouvelle opportunité de montrer ce que Germaine vaut sur l'art du parfum de synthèse. Il y aura derrière des usines qui tourneront.
C'était une autre vie dans l'ombre, une petite fourmi qui aura fait sa part pour résister à la dépression et la tristesse d'une époque.
On aime bien.
















**************

BÉATRICE ÉGÉMAR

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Beatrice-Egemar/78465


ET


SANDRINE REVEL

ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Sandrine-Revel/66295

**************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Egemar-Germaine-Cellier--Laudace-dune-parfumeuse/1579253

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires