GAUTIER LANGUEREAU
2023
9782017225171
À PARTIR DE 6 ANS
: Un album sur l'optimisme, la recherche du bonheur plus largement et plus exactement ici, de la bonne humeur.
Les animaux de cette forêt seront pour la plupart pris dans une négativité quotidienne, moroses, aigris, de mauvais poil sans s'en rendre compte.
Le grand ours brun baignera dans son jus de grognon, justement, quand une souris détendue et bien zen lui remettra la solution pour influer sur cette mauvaise humeur qui persiste: une baguette de bois "Youpi"! Elle qui peut changer l'ambiance.
Justement, il en a une dans la main. Et l'ours pourra de fait vérifier que cela marche, avec l'air radieux de la souris.
Il suffit d'y croire, n'est ce pas?
Ainsi, le regard d'ours changera rapidement, convaincu peu à peu que l'illumination d'une bonne journée lui apparait enfin grâce à la baguette Youpi.
Les autres l'envieront alors: mais quel est son secret?
Il serait alors de bon ton qu'il le partage cet égoïste. Et ainsi rapidement, le baton lui sera confisqué par le maire de la ville pour finir dans un musée, où chacun pourra apprendre à rayonner quand il le désirera.
C'est l'effet "Placebo" comme diraient les grands, plus connu comme le pouvoir de la pierre spéciale.
Vous savez bien, ce petit manque de confiance boosté par un objet spécial auquel on attribuera sa propre faculté incroyable d'optimiste. Jusqu'à ce que l'on réalise que ce pouvoir est en nous.
Les parents pourront troquer aisément une pierre lisse et blanche par un objet personnel auquel vous tenez et qui selon votre légende "vous aura porter chance" au même âge. C'est un cadeau. Et tout le monde aime les cadeaux.
L'auteur Roel ( et non Rael, attention) Seidell ajoutera à sa joli farce l'intervention d'un renard qui sera celui qui pensera à profiter de la solution pour faire le commerce de baguette Youpi.
De là, les pauvres habitants "tristounes" passeront aux yeux du jeunes lecteurs pour des gogos naïfs, drôles mais ridicules.
Ainsi nous verrons les aspects positifs et négatifs de cette astuce qui est employée uniquement à regonfler l'estile de soi et pas l'inverse.
La bonne rigolade de fin entre l'ours qui culpabilisait d'avoir perdu la baguette Youpi et sa propriétaire la souris permettra de ramener le sort à une vilaine farce (dont il faudra tirer les bonnes conclusions).
Le bonheur, tandis qu'on le cherchera régulièrement dans une autre chose qui rayonne plus que soit, est parfois simplement à l'endroit où on est, dans la bonne santé, avec la chaleur de ceux que l'on apprécient, dans l'utilité d'une action qui nous plait, dans la tranquillité ou l'adrénaline du moment présent et rarement dans la durée. Les enfants pourront le saisir à leur hauteur d'innocents et surtout en profiter simplement.
Et les voir rire, sourire en écoutant une bonne histoire, ce n'est que du bonheur, pas vrai?
***************
Commentaires
Enregistrer un commentaire