GALLIMARD JEUNESSE
2016
9782070589081
À PARTIR DE 14 ANS ET +

: "L'aigle dans la neige" est un récit historique intrigant dont on se demande, même si tout le talent de raconteur d'histoires de l'auteur s'y trouve logé, quel était la démarche de celui-ci. Pour quel public destiner ce récit?
Les prescripteurs de bons romans auront plus de volonté et de facilité à le vendre car ils en connaîtront l'issue d'une ironie terrible.
Point d'amitiés tendres entre enfants et animaux cette fois, nous sommes au coeur de ces périodes de guerre que Michael Morpurgo prends régulièrement en toile de fond. Au début de son roman, il s'en explique, nous confie son intérêt pour la part véridique, il construit souvent ses fictions à partir d'anecdotes récupérées de personnes qui ont vécu, d'objets qui ont eu une histoire très particulière et avec une portée symbolique vive et positive que l'auteur met à notre portée.
Ces héros, souvent, luttent, repoussent la noirceur d'une humanité vacillante et combative, ils se posent en sentinelles de courage.
L'auteur posera une intrigue qui ne se révélera subtilement que plus tard et fera la force du récit.
Et si un acte de bravoure avait coûté la vie de nombreuses personnes plus qu'il n'en a sauvé? Si il était possible de revenir en arrière, qu'aurions-nous choisi d'être, de faire?
Mais revenons au début de l'histoire car la narration est originale.
Morpurgo utilise une mise en abîme, une histoire dans une histoire, qui apporte sa petite dose de "magie" tandis que se déclare à nos yeux un perpétuel recommencement assez désespérant.
Une famille se retrouve coincée dans le wagon d'un train qui se trouve pris pour cible par un avion allemand. Dans l'obscurité du tunnel qui les abrite, un homme craque quelques allumettes et se met à raconter des histoires au petit garçon qui partage son wagon. Ces histoires auront le but de l'occuper, de combattre l'angoisse du temps et du noir obscur à plusieurs titres.
C'est donc la vie de Billy Byron qui est conté. Personnage héroïque de la 1ère Guerre Mondiale, plusieurs fois médaillé pour sa bravoure. L'auteur nous présentera la chose sous un angle évidement très humain et intime, nous décrira ce qui a réellement guidé, maintenu le jeune homme.
S'en suivent les thèmes de courage, fraternité et humanité. Jamais, Billy ne laissera un camarade derrière lui, ni cette petite fille victime des bombes et qu'on lui sommait d'abandonner, Christine, qui deviendra sa femme.
Paradoxalement, il obéira et désobéira.
Les lecteurs liront dans quelles conditions.
Morpurgo creusera plus profond et confiera la plaie toujours ouverte de ce personnage bien marqué par ce qu'il a vécu.
La fin nous laisse dans une parfaite expectative. Le jeune garçon Barney et sa maman se demande si le conteur a bien été présent dans leur wagon. Nous, lecteurs, nous demandons quelles sont les parts de vrai dans l'adaptation de l'incroyable destin de Henry Tandey, le vrai Billy Byron. Un supplément joint par l'auteur nous permet un peu d'y répondre.
Une incroyable histoire que Morpurgo a tenté de nimber de sa "magie" de conteur et d'une dimension profonde d'émotion pleine de tact et que l'on suppose juste.
À découvrir.
**************************
MICHAEL MORPURGO
AUTEUR
**************************
CE QU'ILS EN DISENT?
**********
D'AUTRES TITRES DE L'AUTEUR...
Commentaires
Enregistrer un commentaire