ACTE SUD JUNIOR
2025
9782330208233
À PARTIR DE 6 ANS
: Ce qui nous a attiré d'emblée: la première de couverture, avec notre héroïne à vélo, en pleine campagne encore endormie à l'aube.
Cette ambiance joliment restituée d'ombre er de lumière, légèrement recouverte de brume, inspirant l'engourdissement, la solitude et presque une mélancolie des matins de campagne, nous avait déja charmé sur un autre travail de l'illustrateur Thomas Baas, avec sa série d'illustrations quotidiennes postée sur les réseaux d'un petit fantôme en drap blanc dans un décor vivant mais déserté (pendant le confinement du covid-21).
Ici, l'aube pourrait en promettre si seulement les jeunes lecteurs pouvaient découvrir pourquoi l'héroïne Paulette doit se réveiller aux aurores et se hâter à vélo.
Pour le travail? Pour l'école? Pour les deux? Elle est maitresse en pleine campagne? Chhht...l'autrice Camille Giordani va tout nous dévoiler, tournons la page....
Le parcours déploiera des lignes à plusieurs vitesses, Paulette à la course au vélo, les travailleurs de nuit à leur cadence et puis nos dormeurs que l'on devine derrière les volets inertes.
Les matins frais où l'on met le pied dehors tôt retiennent encore les silences, distillent les odeurs de viennoiseries des boulangeries, se ponctuent légèrement de pépiements. Et puis, il y a quelques cling clong et la sonnette du vélo.
Tandis que le texte prendra soin constamment que Paulette ne se laisse pas distraire par tous ses éléments qui se mèlent aux spots de l'aube.
On pensera Paulette arrivée une fois à la gare? Et bien, non et c'est pleine d'excitation qu'elle poussera la compétition avec un train.
Et puis, il y aura le bois puis la pluie, la montée en côte....Paulette poussera un sprint atteignant une nouvelle ville et un panneau nous mettra déja sur la piste pour deviner enfin la destination.
On adore.
On aime le courage du personnage qui comme les enfants se lève dans la nuit pour aller à...enfin, vous voyez...
et puis, qui fera un long trajet pour ne pas être au retard à son travail.
Une réalité habilement posée, réunissant tout plein d'éléments divers sur une matinée le nez dans le guidon, les odeurs, les bruits, l'air sur son visage, les lumières diffusent qui augmentent comme un halogène. Pas mal d'enfants font à l'identique, à vélo ou à pied. C'est une connexion particulière que l'on ne retrouvera pas en voiture ou en transports en commun, avec un corps qui se dégourdira en route plus activement et sera attentif sur ses sens.
Un chouette album sur les matins du devoir et de futures "madeleines" (Psss..pour la destination, l'indice est reportée sur la quatrième de couverture).
Commentaires
Enregistrer un commentaire