C'EST QUOI LE METIER DE PROFESSEUR DES ECOLES/ STÉPHANIE DUVAL

 






TOURBILLON
COLL. MON PREMIER EXPLORADOC DES METIERS
9791027612451
A PARTIR DE 6 ANS





: Un doc pour les plus jeunes qui tombe à pic!
"C'est quoi le métier de professeur des écoles?"

Ses collections encyclopédiques "Kididoc" de Nathan,  "Exploradoc" de chez Tourbillon ou "Mes premières découvertes - Gallimard Jeunesse" sont vraiment bien faites, simples mais attrayants, d'infos concises et illustrés d'actions clairement identifiables pour le petit lecteur.
Ce sont des outils précieux en milieux scolaires pour aborder des sujets et des mines de pédagogies thématiques pour les parents.

Septembre est déja là!
Préparons l'école, les cartables! 
Ceci est aussi valable pour les professeurs des écoles - qui comme certains élèves le pensent, ne dorment pas tous et ,ne vivent pas tous sur place, comme d'antan avec le logement de fonction au fond de la cour - .
C'est aussi leur rentrée et cela peut être également intéressant pour l'enfant de voir comment le maitre ou la maitresse prépare ses futurs cours et organise sa classe.

Un RETOUR SUR pour des niveaux CP. Avec l'ouvrage, nous suivrons la journée de Juliette la professeure des écoles, ce qui permettra ainsi pour les petits lecteurs à qui l'on raconte de se mettre plus facilement en situation et d'aborder des points sur les activités au bon moment dans le livre.

On ouvre et on découvre. 
Bigre! Le professeur est un sacré garant, quelle pression!
Pourquoi aller à l'école? Ce qui suit dans le livre avec le planning de la maitresse va permettre de cerner pourquoi c'est une obligation d'inscrire son enfant.
En effet, il faudra faire des citoyens égaux en devenir, il faut donc leur apprendre les mêmes choses et des choses qui vont l'émanciper. Lire et écrire, par exemple.
Le saviez vous, les enfants?
Chaque adulte est un citoyen, un membre participatif du groupe société, la grande celle du monde et la petite celle de sa sphère quotidienne. 
Il a des droits et des devoirs, l'enfant, lui, va apprendre avec l'école à les connaitre, à identifier son territoire, ses richesses accessibles et ses limites autorisées pour que l'on vive respectueusement ensemble. Le monde est riche de découvertes, d'apprentissages pour mûrir, développer ses goûts et ses envies d'aller loin ou de profiter de ce qui se trouve à sa place. L'enfant va comprendre que dans certaines limites autorisées, il a le choix.

Ses élèves ne recevront pas ses informations de la même façon et les professeur(e)s des écoles seront dans l'obligation d'engager tous les moyens en leur possession (sans garanti du résultat). On plante la graine, on lui donne la même dose de soleil, d'eau, de nutriment et on voit comment cela pousse jour par jour...
Courage, Juliette !

Quelle aventure!
Comme d'autres, Juliette est responsable d'une classe, de leur apprentissage des connaissances, du suivi, elle doit avoir une bonne culture générale et se montrer pédagogue pour la transmettre à hauteur de sa classe, être capable de comprendre les enfants et de déterminer les erreurs dans ce processus.
Ceci nous permettra de comprendre aussi pourquoi le métier de professeur des écoles est aussi important que difficile.

Un livre pour comprendre le métier de ses maitresses et maitres, pour l'aider.
Le fil de lecture et de progression du livre est claire : une présentation de Juliette, de sa mission, l'annonce de son programme pour sa classe (à quelle sauce ils vont être mangé!), la mise en valeur de sa variété (cours théoriques, pratiques, jeux et loisirs psychomoteurs...). 
Pour motiver la classe, il sera prévu un projet de classe: pour engager les enfants dans un projet à travailler ensemble (comme dans la vie, avec les adultes?).
Les enfants sont une personne, il faut s'adapter à ses capacités et surtout ses faiblesses pour comprendre et apprendre (ce n'est pas toujours simple d'installer la distance appropriée : le professeur n'est pas un papa ni une maman mais c'est un adulte qui peut rassurer).

Quand c'est fini, il y en a encore ! 
On voit Juliette rapporter des tâches à faire à la maison ! 
Donc tandis que la classe renvoie les enfants à 16h, le temps de travail du professeur continue pour ranger sa salle avant de préparer sa journée du lendemain, prévoir les exercices.
Nous, adultes, pourrions comprendre que ces agents puissent avoir besoin d'un bon "débriefing" pour digérer sa journée, prendre autant de distance que de hauteur, n'est ce pas?

Les catégories autres comme la surveillance ou la présentation des adultes présents sur le groupe scolaire en temps normal pourra éclairer aussi les parents pour mieux savoir qui fait quoi, se tourner vers le bon interlocuteur en cas de souci avec l'enfant.

Ce doc est vraiment complet et épuré à la fois, s'achevant sur les échanges entre parents et professeurs pour parler d'eux (ils ne sont pas ennemis!) et la découverte d'écoles différentes dans le monde.
Imaginez, jeunes écouteurs d'histoires, quand les professeurs des écoles sont aussi des parents, hum ?
Quel travail la vie, mais quel plaisir aussi !
Un doc vraiment à noter.












*****************

STÉPHANIE DUVAL

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Stephanie-Duval/88581

*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Duval-Cest-quoi-le-metier-de-professeur-des-ecoles-/1912115

Commentaires